Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Sondages géotechniques à Cacouna - Le ministère rappelle que le certificat d’autorisation respecte les conditions de l’avis scientifique

Québec, le 18 septembre 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques atteste que le certificat d’autorisation délivré le 21 août dernier à TransCanada Pipelines, pour la réalisation de sondages préliminaires en milieu aquatique en vue de l’éventuelle construction d’un terminal maritime et de réservoirs de stockage de pétrole à Cacouna, respecte les conditions contenues dans l’avis scientifique officiel.

Cet avis scientifique lui a été transmis, à sa demande, le 8 août dernier, par la direction des sciences du ministère fédéral Pêches et Océans Canada. De plus, le Ministère tient à ajouter que le certificat d’autorisation impose à TransCanada Pipelines des conditions environnementales sévères afin que l’habitat et la santé des bélugas ne soient aucunement affectés par les travaux.

À la suite du dépôt d’une demande d’injonction pour que cessent les travaux de forage réalisés ces derniers jours à Cacouna, le Ministère tient à rappeler qu’il appartient maintenant à la Cour supérieure d’apprécier l’ensemble de la preuve. Ainsi, par respect du processus judiciaire en cours, le Ministère n’entend pas commenter davantage ce dossier.

 – 30 –

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement
et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017