Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les prix Phénix de l’environnement 2014
La créativité, le savoir-faire et l’engagement honorés à l’Assemblée nationale

Québec, le 18 septembre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a procédé, en compagnie du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, à la remise des prix Phénix de l’environnement 2014. Cette cérémonie, qui s’est tenue dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, visait à mettre en évidence la contribution exceptionnelle d’entreprises, d’organismes à but non lucratif, de municipalités, d’institutions scolaires et de jeunes à la protection de l’environnement et au développement durable.

D’entrée de jeu, le ministre Heurtel a souligné l’importance des actions des entreprises de la société civile dans la protection de l’environnement et plus particulièrement dans la lutte contre les changements climatiques. « Notre gouvernement est fier d’encourager ces initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement et au développement d’une économie plus sobre en carbone. La lutte contre les changements climatiques est plus que jamais indissociable de notre économie. Quand la recherche de solutions pousse des Québécois à innover, notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports, elle se présente même comme un véritable moteur de développement et de multiples occasions à saisir pour stimuler la relance économique. »

Douze lauréats, choisis par un jury indépendant, ont reçu un prix Phénix, soit la plus haute distinction environnementale au Québec. Par ailleurs, M. André Bélisle, président et fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), a fait son entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix, qui regroupe des personnalités québécoises qui ont contribué de manière significative à la protection de l’environnement.

« La transition vers un modèle économique plus durable oblige chacun à se responsabiliser et à poser des gestes concrets. Plusieurs entreprises et organisations l’ont compris et œuvrent à l’instauration de pratiques innovantes au sein de leur communauté. Je salue leur engagement et leurs efforts qui contribuent à faire du développement durable un gage de croissance de notre économie », a déclaré le ministre Jean-Denis Girard, qui était invité à remettre le prix « Responsabilité sociétale » dans la catégorie « Entreprises ».

Rappelons que les Phénix de l’environnement sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement. Cette année l’événement a été réalisé en collaboration avec Hydro-Québec, RECYC-QUÉBEC, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), les #mardisdd, Gaïa Presse et Maya Communication.

« Les récipiendaires honorés à l’occasion de cette 17e cérémonie de remise des prix Phénix ont réalisé, dans leur milieu, des projets d’une qualité remarquable! Ce soir, nous récompensons leur créativité, leur savoir-faire et la force de leur engagement. Leurs réalisations méritent toute notre admiration. Elles démontrent qu’ensemble nous pouvons poser des gestes concrets pour améliorer la qualité de nos milieux de vie et pour lutter contre les changements climatiques. Ces efforts collectifs sont essentiels pour conserver nos acquis en termes de qualité de vie et assurer notre bien-être ainsi que celui de nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

La liste des finalistes et lauréats peut être consultée sur le site Web du Ministère au www.mddelcc.gouv.qc.ca/Phenix/2014/index.htm.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017