Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Phénix de l'environnement
12 prix phénix remis à l’occasion de la 17e édition du concours

Québec, le 18 septembre 2014 – C’est aujourd’hui que s’est tenue, à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise des prix du concours Les Phénix de l’environnement. Douze lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. De plus, André Bélisle, président fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), est devenu le 40e membre du prestigieux Cercle des Phénix.

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et président d’honneur de l’événement, M. David Heurtel, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, le président du conseil d’administration d’Éco Entreprises Québec, M. Denis Brisebois, la présidente du conseil d’administration de la Fondation québécoise en environnement, Mme Éliane Hamel, et le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Benoît de Villiers, ont eu le plaisir de dévoiler le nom des lauréats et de leur remettre leurs prix.

Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement vise à faire connaître et à promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Cercle des Phénix

À l’occasion de la 17e édition des Phénix de l’environnement, M. André Bélisle a été accueilli dans le prestigieux Cercle des Phénix, dont il devient le 40e membre. Environnementaliste connu et reconnu de tous, travailleur forestier et producteur de bois, M. Bélisle s’est notamment illustré à titre de président fondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.

Concours « Coup de cœur » et « Bourse du ministre »

Le concours en ligne « Coup de cœur du public », parrainé par Hydro-Québec, se tenait pour la troisième année consécutive en 2014. Le public a eu la chance de voter pour le projet finaliste qui, selon lui, se distinguait le plus. Pas moins de 3 607 personnes ont voté en ligne pour leur projet favori. C’est le projet « Semaine Carbure à l’efficacité - 2013 » du collège d’Anjou qui a obtenu le plus de votes et remporté le prix remis par M. André Besner, chef Environnement et développement durable chez Hydro-Québec.

Par ailleurs, le ministre David Heurtel a remis la « Bourse du ministre » d’une valeur de 10 000 $ à l’Agence Mamu Innu Kaikusseht.

Partenaires et commanditaires

Créé en 1998, le concours Les Phénix de l’environnement est le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent actuellement le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.

La tenue du concours et la cérémonie de remise des prix sont également rendues possibles grâce à la participation des commanditaires suivants : Hydro-Québec, commanditaire majeur; RECYC-QUÉBEC, commanditaire principal; la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq); ainsi que les #mardisdd, Maya Communication et Gaïa Presse, partenaires médias.

Vous pouvez consulter la liste des finalistes et des lauréats en annexe et obtenir des renseignements supplémentaires sur le concours à l’adresse suivante : www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Bergeron
Les Phénix de l’environnement
514 987-8094
514 603-6987

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017