Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une saison d'action, d'éveil et de célébration dans tout le Québec : Le Printemps de l'environnement

Québec, le 21 mars 2002  –  Le ministre délégué à l’Environnement et à l’Eau, M. Jean-François Simard, a donné aujourd’hui le coup d’envoi au Printemps de l’environnement, un événement mobilisateur auquel il convie les Québécoises et les Québécois.

« L’Environnement, c’est l’affaire de tous. Ce que j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui, c’est une saison d’action, une saison d’éveil et de célébration », a déclaré le ministre.

Une saison d’action, tout d’abord, où tous seront invités à prendre des engagements en faveur de l’environnement, chacun à sa mesure, car chaque geste compte. Une saison où l’éveil et la prise de conscience seront à l’honneur à travers de nombreuses activités visant à susciter l’intérêt et la réflexion du plus grand nombre, notamment en préparation de la participation du Québec au Sommet mondial sur le développement durable, qui se tiendra à Johannesbourg en Afrique du Sud.

Un printemps mémorable

L’année 2002 est une année phare pour le Québec. Cette année, nous célèbrerons le 25e anniversaire de l’assermentation d’un premier titulaire québécois à l’Environnement. En effet, le 2 février 1977, M. Marcel Léger était nommé ministre délégué à l’Environnement dans le cabinet de M. René Lévesque. De plus, décembre 2002 marquera le 30e anniversaire de l’adoption de la Loi sur la qualité de l’environnement, loi qui est au cœur du système juridique de protection de l’environnement.

Un printemps de réflexion

Ce printemps-ci, le ministère de l’Environnement entreprendra également deux importantes consultations publiques. La première a trait à la deuxième phase de la mise en œuvre de la stratégie québécoise sur la biodiversité. Ensuite, nous convierons les Québécois préoccupés par l’environnement à un Forum national qui fera le bilan de la dernière décennie et des enjeux futurs en matière de développement durable.

Un printemps rassembleur

Sous le thème AGIR POUR UN MEILLEUR ENVIRONNEMENT, le Printemps québécois de l’environnement est un événement qui sollicite toute la population. Composé entre autres d’une mosaïque d’activités à la fois éducatives et récréatives, il couvre la plupart des grandes priorités d’action du Québec en matière d’environnement : la gestion de l’eau, les changements climatiques, la conservation de la diversité biologique et la gestion des matières résiduelles.

Le ministère de l’Environnement et RECYC-QUÉBEC sont les deux organismes porteurs de l’événement. Tous les groupes qui ont à cœur la protection de l’environnement sont également invités à s’y associer. De plus, chaque individu est personnellement convié à y participer.

« Pour RECYC-QUÉBEC, ce sera l'occasion d'inviter la collectivité québécoise à poser des gestes concrets pour mieux gérer ses modes de consommation ou de production et ses résidus selon le principe des 3 R-V, c'est-à-dire la réduction du gaspillage des ressources, le réemploi, le recyclage et la valorisation », a mentionné son président, M. Jean Maurice Latulippe.

« Je souhaite que le Printemps québécois de l’environnement soit pour nous tous un moment privilégié pour réfléchir à l’avenir de notre planète et pour témoigner de notre attachement à la cause environnementale. Que cet événement soit une fête pleine d’espoir et un hymne à la vie sous toutes ses formes! », a conclu le ministre.

- 30

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3977
Huguette Proulx
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7085

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017