Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Sondages préliminaires à Cacouna : Transcanada n’est toujours pas autorisée à reprendre ses travaux

Québec, 17 octobre 2014 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques désire préciser qu’il n’a pas conclu d’entente avec TransCanada Pipelines pour la reprise des sondages géotechniques de l’entreprise au large de Cacouna, contrairement à ce que pourraient véhiculer certains médias. En effet, la proposition qu’il a reçue mercredi soir ne l’ayant pas satisfait, le Ministère attend une nouvelle proposition de l’entreprise, laquelle devra être jugée satisfaisante pour recevoir son aval. Par conséquent, TransCanada Pipelines n’est toujours pas autorisée à reprendre ses travaux.

Rappelons que le 2 octobre 2014, conformément aux termes du certificat d’autorisation qui lui avait été délivré, l’entreprise avait transmis au Ministère un rapport de bruit préliminaire au sujet de ses premiers sondages. Sur la base de ce document, le Ministère lui avait alors demandé d’apporter des ajustements à son plan de travail, et ce, afin de respecter les normes de bruit qui lui ont été imposées et d’ainsi réduire les impacts possibles sur les bélugas du Saint-Laurent. La compagnie n’ayant pas transmis une proposition à la satisfaction du Ministère à ce jour, elle ne peut pas reprendre ses travaux de sondage.

Le Ministère rappelle qu’il est déterminé à s’assurer du respect des exigences du certificat d’autorisation délivré à TransCanada Pipelines le 21 août 2014.

- 30 -


SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017