Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de près de 230 000 $ pour diffuser des connaissances en matière énergétique

Montréal, le 17 décembre 2002  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 229 084 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) au Centre Hélios pour la réalisation d'un projet favorisant le transfert de connaissances en matière énergétique.

« Nous devons prendre nos responsabilités et protéger nos principales ressources pour garantir à la population québécoise un environnement de qualité où il fait bon vivre. Il faut donc encourager les initiatives qui favorisent l'acquisition de connaissances auprès des Québécoises et des Québécois », a souligné le ministre Simard.

L'aide financière octroyée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, a permis à l'organisme de recherche de concevoir deux publications électroniques, le bulletin Enjeux-Énergie et la série Les cahiers de l'énergie. Ces publications permettront à l'ensemble de la population québécoise d'avoir accès à des informations et à une expertise de qualité dans le domaine de l'énergie.

Le projet, sous le thème « L'énergie : parlons de solutions! », vise à diffuser de l'information auprès des décideurs et auprès de la population afin d'amener ceux-ci à faire des choix éclairés en matière énergétique et pour la protection de l'environnement. À moyen terme, le projet veut favoriser un changement de comportement des individus qui pourra avoir une incidence positive sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la surexploitation des rivières et des écosystèmes forestiers et aquatiques ainsi que sur la pollution de l'air.

« Par le transfert de connaissances, d'approches et de pratiques, les publications du Centre Hélios permettent d'approfondir notre savoir à l'égard des enjeux environnementaux et, plus particulièrement, des enjeux énergétiques et atmosphériques », a conclu le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socio-économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017