Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Appui à la recherche en science du climat - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 4,1 M$ au consortium Ouranos

Montréal, le 14 novembre 2014 — Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce l’attribution d’une aide financière de 2,5 millions de dollars à Ouranos, un consortium spécialisé dans la recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Cette aide financière, issue du Fonds vert, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) et de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques. Ce montant vient s’ajouter à la contribution de 1,6 million du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dédiée au fonctionnement d’Ouranos pour l’exercice financier 2014-2015.

Le consortium Ouranos a été créé en 2001 à l’initiative du gouvernement du Québec et de ses partenaires, avec l'objectif de développer les connaissances nécessaires en matière de climatologie et d’adaptation afin d'aider la société à faire face aux changements climatiques. Sa mission consiste à acquérir et à développer les connaissances sur l’évolution du climat et sur ses répercussions environnementales et socioéconomiques, ce qui lui permet notamment d’informer et de conseiller les décideurs en vue de favoriser l’adaptation.

« Il est primordial d’investir dans le développement des connaissances sur les changements climatiques. En raison de son expertise en matière de climatologie et d’adaptation aux changements climatiques, Ouranos est un partenaire clé du gouvernement. Grâce à ces travaux, le Québec sera à même de mieux saisir les répercussions environnementales et socioéconomiques du réchauffement climatique, ce qui favorisera le développement d’un secteur industriel stratégique de pointe qui participera à la relance économique », a souligné le ministre Heurtel.

« Grâce à des consortiums de recherche tels qu’Ouranos qui ont à cœur le développement durable, le Québec figure parmi les chefs de file mondiaux en matière de lutte aux changements climatiques. Notre gouvernement est fier de soutenir les activités d’Ouranos, qui contribuent au rayonnement de la recherche québécoise à l’échelle internationale », a fait savoir le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust. 

Le soutien financier accordé à Ouranos permettra de réaliser des projets d’intérêt pour le gouvernement du Québec, les entreprises, les communautés et les citoyens, et ce, dans plusieurs domaines : aménagement du territoire, sécurité publique, infrastructures et environnement bâti, santé, gestion des ressources naturelles et de l’eau, protection des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que tourisme.

« Nous devons prendre aujourd’hui les décisions qui s’imposent, en pensant à nos enfants et au type de société que nous voulons leur léguer. Bien que les défis que pose l’adaptation soient de taille, le Québec est bien outillé pour y faire face, notamment grâce au savoir-faire d’Ouranos. Ensemble, nous trouverons les meilleures actions à mettre en œuvre afin de mieux nous préparer et nous adapter à ce climat changeant. Le financement que nous annonçons aujourd’hui permet de poursuivre le développement de l’expertise québécoise en science du climat et de démontrer une fois de plus l’engagement du gouvernement à encourager l’innovation dans le domaine de la lutte contre changements climatiques », a conclu le ministre Heurtel.

 – 30 –

SOURCES :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Économie,
de l’Innovation et des Exportations
Tél. : 514 499-2552

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017