Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel appuie financièrement un organisme de recherche sur les mammifères marins en adoptant un béluga

Québec,  le 20 novembre 2014 – À titre de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a annoncé aujourd’hui l’adoption symbolique d’un béluga dans le cadre de la campagne de financement du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Une somme de 5 000 $, provenant du budget discrétionnaire du ministre, a ainsi été versée au GREMM afin de soutenir le programme de recherche visant à assurer la santé du fleuve Saint-Laurent et de ses habitants.

Le béluga, un mâle connu par l’organisme depuis 1991, n’a pas encore de nom. Le ministre souhaite solliciter la participation d’une école du comté de Viau, la circonscription qu’il représente à l’Assemblée nationale, pour organiser un concours afin de le nommer. Les élèves pourront aussi se familiariser avec les bélugas et leur écosystème grâce aux outils pédagogiques que le GREMM a élaborés et qui leur seront présentés.

« Par cette adoption, nous souhaitons soutenir l’avancement de la science entourant la protection de la biodiversité et des milieux naturels. Je suis heureux que nous contribuions à financer les activités scientifiques d’un organisme comme le GREMM qui, par ses actions, permet la conservation des mammifères marins dans le Saint-Laurent. Par le fait même, ce geste permettra à des jeunes de Saint-Michel, dont certains n’ont jamais vu de près l’estuaire du fleuve, de se familiariser avec la faune de cet écosystème », a déclaré le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017