Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Parc Aquarium du Québec :
Une contribution majeure du gouvernement du Québec au développement de la Capitale-Nationale

Québec, le 20 décembre 2002- Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair et le ministre délégué responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Rosaire Bertrand, en présence du maire de Québec, M. Jean-Paul L’allier et de la présidente du Conseil d’administration de la Société des Parcs de sciences naturelles du Québec (SPSNQ), Mme Mireille Arseneault, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du site du Parc Aquarium du Québec devant plus d’une centaine d’invités.

En janvier 2001, le gouvernement du Québec donnait son appui au plan de relance proposé par la SPSNQ, gestionnaire de ces deux équipements depuis 1995. Il signait en mars 2002 une convention prévoyant entre autres, la cession par emphytéose, d’une durée de 40 ans, des équipements du Jardin zoologique et de l’Aquarium du Québec à la SPSNQ.

Sur la base de ce plan de relance, axé sur une modification des vocations respectives de chacun de ces équipements, le gouvernement du Québec décidait d’apporter une contribution financière importante de 60 millions de dollars pour soutenir les coûts d’immobilisation prévus pour leur modernisation et pour couvrir les trois premières années d’exploitation.

Les invités à cette inauguration ont pu constater l’ampleur du travail réalisé à ce jour et qui s’inscrit dans la première phase du projet de rénovation de l’Aquarium et du Jardin zoologique du Québec. Le Parc Aquarium du Québec ouvrira officiellement ses portes le 26 décembre 2002.

Soulignant la mission de l’Aquarium en matière de conservation des espèces marines et aquatiques, ainsi que les recherches qui y sont effectuées sur l’aquaculture et la reproduction des espèces rares et menacées, le ministre Boisclair s’est réjoui que « le Parc Aquarium du Québec devienne un véritable outil de développement des connaissances et de vulgarisation scientifique au bénéfice de tout le Québec. La qualité de ses installations, la richesse de ses collections et l’intérêt du concept de mise en valeur vont aussi contribuer à faire du nouvel Aquarium l’un des grands atouts touristiques de la région de la Capitale-Nationale »,a mentionné le ministre.

Pour sa part, le ministre délégué responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Rosaire Bertrand, s’est dit heureux de l’impact socioéconomique de ce projet. « Outre les retombées touristiques qu’il suscitera, je retiens que le Parc Aquarium a généré des centaines d’emplois pour son réaménagement et qu’il fournira du travail à quelque 225 personnes. De plus, ce projet d’envergure est un bel exemple de concertation entre les intervenants gouvernementaux de la région et plusieurs partenaires privés qui ont réuni leurs efforts et leurs ressources pour faire un produit écotouristique unique en Amérique du Nord ».

Au lendemain de Noël, la population du Québec pourra donc renouer avec une institution qui fait partie de son paysage depuis 1959. Faisant appel aux nouvelles technologies, l’Aquarium offrira aux visiteurs un équipement unique centré sur les écosystèmes du Saint-Laurent et du monde polaire

- 30 -

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911

Claude Beauchamp
Directeur du cabinet
Cabinet du ministre délégué
responsable de la région de la
Capitale-Nationale
Tél. : (418) 644-2880
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4965



Michèle Drouin
Responsable des communications
Responsable des communications
Bureau de la Capitale-Nationale
Tél. : (418) 528-8549

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017