Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Interactions communautaires - Une aide financière de 25 000 $ est accordée à Nature-Action Québec

Québec, 3 décembre 2014 – Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et député de Verdun, M. Jacques Daoust, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 25 000 $ à Nature-Action Québec pour la réalisation de son projet Plan de conservation et de restauration des bandes riveraines de la pointe sud de l’île des Sœurs. Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

« Nature-Action Québec contribue activement à la préservation des milieux naturels de la pointe sud de l’île des Sœurs, et ce, depuis plusieurs années. La réalisation du Plan de conservation et de restauration des bandes riveraines sera bénéfique pour la faune et la flore, mais également pour tous les citoyens qui habitent ou qui visitent ce secteur. Elle permettra à l’organisme d’assurer une saine gestion écologique de cet écosystème à la fois riche et fragile », a affirmé le ministre Daoust. 

Un projet pour préserver les milieux naturels de l’île des Soeurs

La population de l’île des Sœurs est en forte croissance depuis dix ans. Or, la pression domiciliaire constitue une menace pour les aires naturelles de l’île, milieux déjà fragiles et fragmentés. Le projet de Nature-Action Québec vise donc à décrire l’état de la biodiversité des rives de la pointe sud de l’île sur 15 hectares pour planifier les activités de conservation et de restauration jugées nécessaires. Des études fauniques et floristiques seront réalisées pour dresser un tableau de l’écosystème de la bande riveraine. Les problématiques, telles que la présence d’espèces exotiques envahissantes et la coupe d’arbres, seront documentées. La possibilité de créer une réserve naturelle en milieu privé sera également évaluée.

 « À l’heure des changements climatiques, le travail d’organismes qui ont à cœur l’avenir du Saint-Laurent est crucial. Nous devons combiner nos forces et gérer les risques que représentent les changements climatiques pour le Saint-Laurent et ses écosystèmes. Ensemble, nous protégerons nos milieux riverains. Nous mettrons en valeur et nous développerons de manière intégrée le plein potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent, démarche à laquelle contribuera notre Stratégie maritime. Nous relancerons notre économie, et ce, dans le respect de ce fleuve qui a façonné notre histoire. Ainsi, nos enfants pourront, à leur tour, avoir le privilège de vivre à proximité de l’un des plus beaux cours d’eau du monde », a fait savoir le ministre Heurtel. 

Interactions communautaires est un programme d’aide financière et technique auquel collaborent les gouvernements du Québec et du Canada et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant la protection de l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

  

– 30 –

 

SOURCE :

Melissa Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations
Tél. : 514 499-2552
 
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017