Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les ministres Linda Goupil et Jean-François Simard annoncent l’octroi de près de 645 000 $ à la Ressourcerie de Lévis

Québec, le 20 janvier 2003 - La ministre d’État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l’Enfance et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Linda Goupil, et le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, monsieur Jean-François Simard, ont annoncé aujourd’hui l’attribution de 644 997 $ à la Ressourcerie de Lévis. Cette subvention provient du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail et du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles.

La contribution du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail permettra à la Ressourcerie de Lévis de mettre sur pied un service de traitement et de vente de matières résiduelles comptant une quinzaine de personnes. Quant à l’aide financière du Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale œuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles, elle soutiendra l’amélioration des locaux, l’acquisition d’équipement et la constitution d’un fonds de roulement pour les premières années d’opération de la ressourcerie. Ce projet devrait permettre de récupérer 355 tonnes de vêtements et menus articles, 280 tonnes d’électroménagers et 200 tonnes de meubles d’ici trois ans.

« L’intégration au travail constitue un moyen efficace de soutenir nos concitoyennes et nos concitoyens économiquement démunis dans leurs démarches vers une pleine autonomie. La Ressourcerie de Lévis nous permet aussi de poser un geste concret pour combattre la pauvreté », a déclaré la ministre Linda Goupil.

« La contribution financière du ministère de l’Environnement octroyée aujourd'hui permettra non seulement d'augmenter la quantité de matières résiduelles mises en valeur, ce qui est conforme aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, mais elle favorisera l'accès à des services de qualité pour l'ensemble des citoyennes et des citoyens de la Rive Sud », a ajouté le ministre Jean-François Simard.

Des partenaires qui agissent en environnement et en emploi

La Ressourcerie de Lévis a pour mission de valoriser le plus grand nombre de matières résiduelles possible et d’encourager l’intégration sociale et professionnelle de personnes ayant des difficultés à réintégrer l’emploi. Cette entreprise d’économie sociale a été créée par le milieu. Elle regroupe des intervenants de plusieurs secteurs d’activités : les affaires, l’action communautaire, l’environnement, l’éducation, le développement économique et municipal. Ainsi, La Ville de Lévis, la Fondation et la Société Via, le Centre local de développement de Lévis, la Caisse populaire Desjardins de Lévis et Investissement Québec se sont donné la main pour réaliser le projet.

Du côté gouvernemental, le Programme d’aide aux entreprises d’économie sociale oeuvrant dans le secteur de la gestion des matières résiduelles du ministère de l’Environnement soutient la création d'entreprises d'économie sociale qui offrent un bon potentiel de viabilité et contribuent à la promotion du développement durable. Ainsi, par ce programme, le gouvernement du Québec a déjà injecté 1,5 M$ dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce qui a généré des investissements de 2,7 M$ de la part du milieu, pour soutenir 9 projets portant sur la récupération, le recyclage et la valorisation de matières résiduelles de toutes sortes.

D’autre part, depuis sa mise en place, le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail a accordé, dans la région de la Chaudière-Appalaches, un montant de plus de 7,7 M$. Ainsi, 679 personnes ont pu prendre part à la vie active grâce au soutien apporté par le Fonds à 128 projets en création d'emplois, en formation, en préparation à l'emploi ou en stages.

Soulignons qu’Investissement Québec, par le biais de sa filiale la Financière du Québec, a participé à la création de la Ressourcerie de Lévis par une garantie sur un prêt de 164 880 $.

- 30 -

SOURCES :

Jacques Nadeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l'Enfance
Téléphone : (418) 643-4491
Internet : www.mess.gouv.qc.ca
Claire Charland
Attachée de presse,
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Téléphone : (418) 521-3977

INFORMATION :

Georges Leclerc
Directeur
Direction du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail
Téléphone : (418) 643-1109
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Téléphone : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017