Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Première vente aux enchères du marché du carbone Québec-Californie : des résultats concluants!

Québec, 3 décembre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, s’est réjoui des résultats de la vente aux enchères d’unités d’émission de gaz à effet de serre (GES) du 25 novembre dernier, tenue conjointement avec l’État de la Californie. 

« Les conséquences des changements climatiques sont bien réelles sur notre santé, notre environnement et nos infrastructures. Il est urgent que tous les acteurs de la société prennent des actions immédiates et concertées afin de lutter contre ces phénomènes au bénéfice de nos enfants et de modeler le type de société que nous voulons leur léguer. Les défis liés à la lutte contre les changements climatiques doivent être vus comme des opportunités de participer à la relance et au développement économique du Québec », a mentionné le ministre. 

Les ventes aux enchères du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES, aussi connu sous le nom de « marché du carbone », est le fer de lance de l’approche du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et constitue un puissant outil de développement durable de son économie.

La vente aux enchères du 25 novembre dernier représentait la première vente aux enchères conjointe à se tenir depuis la liaison des marchés du Québec et de la Californie, en vigueur depuis le 1er janvier 2014. 

Toutes les unités d’émission de 2014 et de 2017 mises en vente ont trouvé preneur, pour un total de 23 070 987 unités 2014 et de 10 787 000 unités 2017.

La vente a généré des revenus de l’ordre de 33 millions de dollars pour le Québec. Ces revenus seront entièrement versés au Fonds vert et réinvestis dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, au bénéfice de la société québécoise. 

« Le Québec fait preuve encore une fois de leadership. Avec le succès de cette première vente aux enchères conjointe, nous franchissons un pas important vers l’établissement d’un marché à plus grande échelle. Nos deux gouvernements continuent de travailler à élargir nos partenariats afin d’accroître la performance économique et environnementale du marché du carbone. La confiance envers le marché est démontrée », a conclu le ministre Heurtel. 

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé hier un investissement de 350 millions de dollars dans des mesures spécifiques afin de mieux accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur transition énergétique et de soutenir le développement économique de l’ensemble des régions du Québec.

Le sommaire des résultats de la vente aux enchères du 25 novembre est disponible sur le site Web du Ministère : www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/carbone.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017