Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 - Le ministre Heurtel dépose le projet de stratégie révisée et annonce la tenue d’une consultation publique

Québec, 5 décembre 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a déposé hier à l’Assemblée nationale, le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020. Cette seconde stratégie, depuis l’adoption de la Loi sur le développement durable en 2006, est issue de plusieurs mois de consultation auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux. Elle s’appuie sur les résultats de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 et prend en compte des observations et des constats qui découlent du Rapport sur l’application de la Loi sur le développement durable ainsi que de l’État du développement durable au Québec 2006-2013. Cette stratégie, comme le veut la loi, constitue le cadre de référence gouvernemental en développement durable pour les cinq prochaines années. En conformité avec la Loi sur le développement durable, une consultation publique aurait lieu en 2015 dans le cadre d’une commission parlementaire.

« Les différentes branches du gouvernement se sont parlées et maintenant nous voulons entendre les citoyens et les groupes intéressés par le développement durable. Travaillons ensemble pour se donner cet outil important de stratégie de développement durable révisée à l’ère de la lutte contre les changements climatiques, car il ne peut être question de développement durable sans s’attaquer aux gaz à effet de serre. Nous devons avoir comme objectif principal de léguer à nos enfants une planète en santé », a affirmé le ministre Heurtel.

La Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 peut être consultée sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les documents de référence suivants y sont également accessibles :

État de situation du développement durable au Québec : rapport de la période 2006-2013 (novembre 2014);

Rapport sur l’application de la Loi sur le développement durable (avril 2013);

Rapport quinquennal de mise en œuvre : Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (février 2014).

« Avec cette stratégie, nous souhaitons faire en sorte que les politiques, les programmes et les actions des ministères et des organismes de l’État s’inscrivent dans une démarche globale qui assurera la cohérence et l’efficacité de l’action gouvernementale en matière de développement durable », a conclu le ministre Heurtel.

 – 30 –

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017