Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme de soutien à la mission des organismes nationaux
Le ministre Simard annonce l’octroi de 675 000 $ à treize organismes environnementaux

Québec, le 23 janvier 2003  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, annonce l’attribution d’une aide financière totalisant 675 000 $ à treize organismes environnementaux québécois, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes nationaux (PSM-N).

« Cet appui, c’est la reconnaissance de l’importance de l’engagement de la société civile à l’égard de l’environnement et du développement durable. Ces montants permettront à ces organismes de mieux remplir leur mission », a souligné le ministre Simard. Le programme vise donc à soutenir financièrement les organismes communautaires autonomes d’envergure nationale qui œuvrent dans le secteur environnemental. Grâce aux fonds accordés, ces organismes pourront établir ou consolider leur siège social et engager du personnel permanent. Forts de cette stabilité, ils seront en mesure de consacrer plus de temps à des actions de protection de l’environnement et de promotion du développement durable.

Les treize organismes retenus pour fins de financement ont déjà donné la preuve de leur engagement. Ce sont : l’Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), l’Association québécoise pour la lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Eau Secours!, Environnement Jeunesse (ENJEU), Équiterre, la Fondation québécoise en environnement (FQE), le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), le Groupe uni des éducateurs pour l’environnement (GUEPE), le Réseau des ressourceries du Québec (RRQ), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada, l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) et Vivre en ville.

Rappelons que le financement original du ministère de l’Environnement pour ce programme a été bonifié par l’ajout d’un montant additionnel versé par le Secrétariat aux affaires communautaires autonomes (SACA), dans le contexte de la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire du gouvernement du Québec.

- 30 –

SOURCES :

Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017