Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Déversement de diesel et eau potable à Longueuil - Le ministre David Heurtel fait le point sur l’action du MDDELCC

Québec, le 16 janvier 2015 – En marge de l’annonce de la levée de l’interdiction de consommer de l’eau à Longueuil, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a tenu à souligner le travail soutenu et efficace des équipes du Ministère dans ce dossier.

Eau potable

Au chapitre de l’évolution de la qualité de l’eau potable à Longueuil, le MDDELCC a contribué à accélérer grandement le délai d’obtention des résultats d’analyse. Grâce à son laboratoire mobile, qui est en activité constante depuis sa mise en service hier, le Ministère a pu fournir à la Ville et à ses partenaires des résultats très rapides. Ce laboratoire restera sur place et des tests seront réalisés en continu aussi longtemps qu’il sera nécessaire afin de s’assurer que la qualité de l’eau potable se maintient. Le Ministère continuera ainsi à assister la Municipalité.

Déversement de diesel

Le MDDELCC poursuit sa surveillance étroite des impacts possibles du déversement de diesel, ce dernier ayant atteint le fleuve en passant par le système d’égout de la Ville.

Par ailleurs, aucune trace d’hydrocarbures n’est constatée aux prises d’eau des villes situées directement en aval du lieu du déversement survenu le 14 janvier. Aucune contamination n’y a été observée. Le Ministère continue de surveiller la situation de près.

Le Ministère a été présent depuis qu’Urgence-Environnement a été avisée du déversement de diesel dans le fleuve, mercredi matin. « Les équipes de spécialistes et d’inspecteurs du Ministère ainsi que les représentants d’Urgence-Environnement sont à pied d’œuvre depuis trois jours et soyez assurés qu’ils le resteront autant que nécessaire. Tout au long du processus, nous avons soutenu la Ville de Longueuil, avec la collaboration des autres intervenants gouvernementaux, et nous continuerons de le faire », a tenu à souligner le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
 

INFORMATION :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017