Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel opte pour une voiture hybride rechargeable

Québec, 2 février 2015 – Pour remplacer son véhicule de fonction arrivé à échéance, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a opté pour une Ford Fusion Energi hybride rechargeable. En compagnie de représentants de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de Roulez électrique et du Club Tesla Québec, celui-ci s’est rendu, ce midi, à la Rôtisserie Saint-Hubert du boulevard Hamel à Québec, où il a pu alimenter sa nouvelle voiture à l’aide de la borne de recharge électrique. Moins gourmande en carburant et vendue à coût moindre que d’autres véhicules de fonction, la voiture hybride rechargeable a été un choix logique pour le ministre.

Ce dernier s’est réjoui de la décision récente du Groupe St-Hubert, partenaire fondateur du Circuit électrique, un important réseau de recharge public du Québec, de doter l’ensemble de ses restaurants de bornes de recharge publiques d’ici la fin 2015. « L’électrification des transports est l’un des moyens importants préconisés par le gouvernement pour améliorer notre bilan d’émissions de gaz à effet de serre et pour diminuer notre dépendance aux hydrocarbures », explique le ministre Heurtel. Notons que celui-ci est le premier des ministres du gouvernement à se déplacer en voiture rechargeable dans le cadre de ses fonctions.

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu crucial et le Québec est plus que jamais engagé sur la voie de l’électrification des transports. Grâce aux investissements réalisés par l’entremise du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le marché québécois représente actuellement plus de 50 % des véhicules électriques circulant au Canada et se caractérise par la présence de réseaux de recharge de plus en plus accessibles partout au Québec. De plus, le gouvernement va également de l’avant en favorisant l’électrification de la flotte de véhicules des ministères et organismes publics, y compris celle des réseaux de la santé et de l’éducation.

-30-

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017