Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Inauguration de la plus importante usine de transformation de biogaz en biométhane au Canada - Les ministres Heurtel et Arcand saluent l’avant-gardisme et le savoir-faire de Vision Enviro Progressive

Québec, le 13 mars 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, saluent l’avant-gardisme et le savoir-faire technologique de l’entreprise Vision Enviro Progressive, une filiale de la société canadienne Progressive Waste Solutions, qui inaugurait, aujourd’hui, à Terrebonne, la plus importante usine de transformation de biogaz en biométhane au Canada.

La captation et la valorisation des biogaz générés dans les lieux d’enfouissement permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lorsqu’ils sont utilisés en remplacement d’énergies fossiles, mais ils offrent également un potentiel énergétique intéressant.

« L’innovation et le savoir-faire technologique constituent de solides alliés pour trouver des solutions aux défis environnementaux que nous vivons, tout particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Ils sont également des atouts indéniables pour relancer l’économie et créer des emplois dans des créneaux d’excellence », a affirmé le ministre Heurtel.

Rappelons que le Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles oblige les lieux d’enfouissement technique les plus importants, c'est-à-dire ceux qui enfouissent plus de 50 000 tonnes de matières résiduelles par année, à capter, puis à éliminer ou à valoriser leurs biogaz. Par conséquent, certaines entreprises, comme Vision Enviro Progressive, innovent et font le choix de valoriser les biogaz récupérés en les transformant en une énergie verte pouvant remplacer des combustibles fossiles, émetteurs de GES.

L’usine de Terrebonne convertira en biométhane les biogaz générés par les matières résiduelles produites dans la région de Montréal, grâce à une solution technologique ingénieuse, qui combine deux procédés : l’épuration à base d’eau et la séparation des gaz par absorption modulée en pression. Le gaz naturel vert ainsi produit répondra à des normes parmi les plus sévères en Amérique du Nord en matière d’injection de gaz naturel dans un réseau gazier. Sur le plan économique, le développement et la construction de l’usine de transformation de Terrebonne ont déjà entraîné la création d’une centaine d’emplois directs et indirects dans la région de Lanaudière.

« Je salue les efforts et le génie de cette entreprise. Ce projet d’envergure démontre une fois de plus que les développements technologiques sont des voies prometteuses pour répondre aux défis énergétiques de notre siècle. Cette percée importante contribuera à réduire l’utilisation des énergies fossiles par le recours à des ressources renouvelables et moins polluantes », a souligné le ministre Arcand.

« Ce projet s’inscrit dans le virage que prend le Québec en matière d’énergie renouvelable. Nous encourageons Vision Enviro Progressive à poursuivre son travail et à contribuer à notre transition vers une société plus verte. Ensemble, continuons à innover afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

 – 30 –

SOURCES :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017