Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Les Québécois invités à souligner la Journée mondiale de l’eau

Québec, le 22 mars 2015 – Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel ainsi que la députée de Vaudreuil et adjointe parlementaire du ministre et responsable du volet de la politique nationale de l’eau, Mme Marie-Claude Nichols, invitent la population québécoise à prendre conscience de la valeur de cette ressource collective et de l’importance de la préserver.

« La Journée mondiale de l’eau revêt une importance capitale à l’heure des changements climatiques. Les ressources en eau, si précieuses, subiront des pressions considérables dont on ne connaît pas encore toute l’ampleur. Ensemble, nous devons lutter contre les changements climatiques afin de s’assurer que nos enfants puissent profiter de ces ressources comme nous le faisons aujourd’hui », a déclaré le ministre Heurtel.

« Avec ses dizaines de milliers de rivières et plus de trois millions de plans d’eau, le Québec possède 3 % des réserves en eau douce renouvelables de la planète. Avec ce privilège viennent des responsabilités. Bien que le Québec se soit doté d’un cadre législatif et réglementaire moderne pour protéger cette ressource inestimable, il revient à tous et chacun de s’impliquer pour conserver ce précieux héritage », a précisé la députée.

En cette journée de sensibilisation, la population est invitée à repenser certains comportements à la maison et au travail afin d’économiser l’eau, d’en réduire la pollution et de protéger les écosystèmes aquatiques. Par exemple, les citoyens peuvent se procurer des produits économiseurs d’eau, ne pas jeter de médicaments périmés ou de substances toxiques dans les égouts ou participer à des journées de nettoyage des berges de cours d’eau près de chez eux. Le cumul des gestes individuels dans l’ensemble de la population québécoise peut faire une grande différence.

Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau est soulignée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993. Ce 22 mars, diverses initiatives sont organisées aux niveaux local, national et international afin de mettre en lumière le thème de cette année : « Eau et développement durable ». De nombreux renseignements sur cet événement sont disponibles sur le site Web de la Journée mondiale de l’eau au www.un.org/fr/events/waterday

Rappelons que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques assume un rôle central en matière de gestion de l’eau et des écosystèmes aquatiques. En collaboration avec les autres ministères et organismes gouvernementaux, il élabore et met en œuvre des politiques, dont la Politique nationale de l’eau, des stratégies, des lois, des règlements et des programmes visant à assurer la protection, la restauration et la mise en valeur durable de l’eau et des écosystèmes aquatiques. Ces outils administratifs et légaux concernent surtout la protection de la qualité de l’eau de surface et des nappes d’eau souterraine, la qualité de l’eau potable, la conservation des écosystèmes aquatiques et humides et l’adaptation aux changements climatiques.

 – 30 –

SOURCES :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911


INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991


 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017