Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme Interactions communautaires - Une aide financière de 25 000 $ est accordée au zoo Ecomuseum

Québec, 7 mai 2015 – Le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 25 000 $ à la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (Zoo Ecomuseum) pour la réalisation d’un projet qui permettra d’établir des pistes d’action pour assurer la survie de la tortue musquée, une espèce désignée menacée au Québec. Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

« Grâce à ce projet, la région possédera des connaissances essentielles pour mieux intervenir et préserver une espèce menacée sur son territoire. Je félicite le Zoo Ecomuseum pour cette initiative qui aura des effets bénéfiques sur le maintien de la biodiversité locale », a affirmé le ministre Kelley.

« Je félicite cet organisme qui a mis sur pied ce projet exemplaire afin de protéger les écosystèmes du Saint-Laurent. Plus que jamais, nous devons travailler à développer de manière intégrée le plein potentiel de notre fleuve, démarche dans laquelle s’inscrit également notre Stratégie maritime. Ainsi, en plus de favoriser la relance de notre économie, nous contribuerons, ensemble, à la lutte contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité à nos enfants », a ajouté le ministre Heurtel.

Des actions pour protéger la tortue musquée, une espèce désignée menacée

Les habitats aquatiques et riverains du fleuve Saint-Laurent qui sont fréquentés par la tortue musquée font face à plusieurs menaces telles que la sédimentation et la pollution découlant de l’érosion des terres agricoles et la pratique non respectueuse de certaines activités récréatives.

Dans le cadre de son projet, la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent réalisera un inventaire de la tortue musquée afin de connaître sa répartition sur le territoire, ses habitats et les menaces pour sa survie. À la lumière de ces données, un plan d’intervention sera également élaboré. Celui-ci tracera un bilan des actions à prioriser pour sauvegarder cette espèce, et ce, en collaboration avec les différents acteurs du milieu, c’est-à-dire les propriétaires, les municipalités et les instances gouvernementales.

À propos du programme Interactions communautaires

Le programme Interactions communautaires est un programme d’aide financière auquel collaborent les gouvernements du Canada et du Québec et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant à améliorer et à conserver l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et il met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

– 30 –

SOURCES :

Nicole Lascelle

Attachée politique

Bureau du député de Jacques-Cartier

Tél. : 514 697-7663

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017