Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 480 000 $ pour la réhabilitation du parc des Rives à Charlemagne

Québec, le 20 mai 2015 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annonce une contribution financière de 480 629 $ au projet de réhabilitation du parc des Rives à Charlemagne. Cette aide financière, accordée à la Ville de Charlemagne dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de décontamination des sols.  

« Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet qui aura un effet des plus positifs sur la qualité de vie des résidents de la ville de Charlemagne. Après sa décontamination, ce terrain sera un espace vert en milieu urbain dont toute la population pourra profiter pleinement », a affirmé la ministre Thériault.

Ce projet entraînera des retombées à la fois économiques et environnementales pour la Ville de Charlemagne, qui y aménagera un parc municipal. De plus, il prévoit le maintien des arbres, qui couvrent présentement 33 % de la superficie du terrain, et celui des usages et équipements actuels du parc des Rives.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques afin de soutenir la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie. En plus de contribuer à la relance de notre économie, ces efforts concrets, tels que la réutilisation de friches urbaines et leur revitalisation, permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

Les projets soutenus par ClimatSol-Plus devront intégrer des préoccupations de densification, de mixité et de mobilité durable, prioritaires dans le PACC 2013-2020.

 

- 30 -

SOURCES :

Jean-Philippe Guay
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 418 643-2112

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Lucie Tétreault

Responsable des communications
Direction régionale de Montréal, de Laval, de Lanaudière et des Laurentides
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 450 433-2220, poste 226

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017