Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Gestion de l’eau : Le Québec et l’Ontario renforcent leur collaboration

Québec, le 29 mai 2015 – Le ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, M. Glen Murray, sont heureux d’annoncer la création d’un comité conjoint sur la gestion de l’eau.

Le Comité conjoint sur la gestion de l’eau aura le mandat de faciliter la coopération et l’échange d’information entre le Québec et l’Ontario sur une diversité d’enjeux liés à la gestion de l’eau, comme celle des eaux des Grands Lacs et du fleuve Saint‑Laurent et la qualité de l'eau de la rivière des Outaouais, du lac Témiscamingue et du lac Abitibi. Le Comité travaillera également à la recherche de solutions communes pour la gestion des bassins hydrographiques et des plans d’eau partagés.

« Nos deux gouvernements témoignent, une fois de plus, de leur volonté de travailler ensemble afin de protéger notre environnement et d’assurer la sécurité de nos citoyens. La gestion de l’eau est cruciale, tout particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Je suis persuadé que les travaux de ce comité renforceront les retombées de nos actions pour préserver cette ressource essentielle à nos vies, et sur laquelle repose également la prospérité de nos économies respectives. Ensemble, nous pouvons lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.

« L'annonce faite aujourd'hui découle de l'engagement de l'Ontario et du Québec de collaborer sur les questions environnementales d'intérêt commun. Travailler de concert à la protection de nos ressources d'eau partagées est une façon pratique et efficace de lutter contre les changements climatiques tout en améliorant la qualité de l'eau »,a déclaré le ministre Murray.

Les ministres désigneront chacun quatre représentants à ce comité conjoint. Celui-ci permettra l’établissement d’un forum permanent de discussion sur les politiques et les programmes mis en œuvre par le Québec et par l’Ontario en matière de gestion de l’eau.

Rappelons que l’idée d’approfondir la coopération entre les deux provinces en créant, notamment, un comité conjoint avait été discutée lors de la dernière réunion Québec-Ontario des Conseils des ministres.

Le Comité créera, si nécessaire, des groupes de travail afin de répondre à des enjeux spécifiques dans le domaine de la gestion de l’eau. De plus, chaque année, il produira un plan de travail ainsi qu’un rapport annuel de ses actions.

– 30 –

SOURCES :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et

de la Lutte contre les changements

climatiques du Québec

Tél. : 418 521-3911

Lucas Malinowski

Attaché de presse

Ministre de l’Environnement et

de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Tél. : 416 212-7307

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec

Tél. : 418 521-3991

Lucas Malinowski

Attaché de presse

Ministre de l’Environnement et

de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Tél. : 416 212-7307

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017