Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel participera au Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon

Québec, le 26 juin 2015 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, effectuera une mission en France, du 29 juin au 2 juillet, afin de participer, notamment, au Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon. Ce sommet, qui réunira plus de 800 représentants des collectivités territoriales, des États fédérés et des acteurs non étatiques, vise à accélérer l’action dans la lutte contre les changements climatiques, alors que les négociations internationales se déroulent afin d’en arriver à un accord ambitieux sur le climat à Paris en décembre prochain.

« Beaucoup d’États fédérés, de régions et de villes font preuve de leadership en mettant sur pied des initiatives concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en développant une économie verte et durable. Ce sommet représente une belle occasion de rappeler l’importance de tenir compte du rôle des États fédérés et des régions dans le cadre du futur accord de Paris, ceux-ci étant souvent, tout comme le Québec, des précurseurs en matière de lutte contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Heurtel.

Ce dernier prendra la parole dans le cadre de plusieurs ateliers de travail au cours desquels il aura l’occasion d’exprimer la vision du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de mettre en valeur les mesures phares qu’il a mises en œuvre, dont le marché du carbone et son élargissement en Amérique du Nord.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le Québec soutient les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. D’ici 2020, plus de 3,3 milliards de dollars seront investis afin de mettre en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a ajouté le ministre.

Avant de participer au Sommet de Lyon, le ministre Heurtel se rendra à Paris où des rencontres avec des élus municipaux, de hauts dirigeants d’entreprises et des chercheurssont prévues.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017