Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec va en appeler du jugement rendu par la cour supérieure dans l'affaire Forces motrices Batiscan

Québec, le 25 mars 2002  –  Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que le Procureur général du Québec a décidé d’en appeler du jugement rendu par la Cour supérieure le 5 mars dernier dans l’affaire Forces motrices Batiscan.

Ce jugement de la Cour supérieure infirme la décision du Tribunal administratif du Québec rendue le 13 juin 2001 et annule la révocation du certificat d’autorisation à l’origine du litige.

Rappelons que le 23 novembre 1999, le ministre de l’Environnement révoquait le certificat d’autorisation émis le 27 mai 1999 à Forces motrices Batiscan pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Batiscan. Le motif de la révocation était que le projet aurait dû être soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et à l’autorisation gouvernementale prévues aux articles 31.1 et suivants de la Loi sur la qualité de l’environnement plutôt qu’à l’autorisation du ministre en vertu de l’article 22.

Le réexamen du dossier avait mis en lumière que la superficie du réservoir projeté en amont du barrage dépassait le seuil d’assujettissement prévu par règlement pour rendre obligatoire la procédure québécoise d’évaluation environnementale, lequel est fixé à 50 000 mètres carrés.

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017