Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La contamination de l’eau potable à Saint-Henri :
Le ministère de l’Environnement ouvre une enquête à la suite de la découverte d’un deuxième contaminant

Sainte-Marie, le 19 février 2002 – Dans le cadre de l’appui qu’il fournit à la municipalité de Saint-Henri, à la suite de la contamination de son eau potable par des hydrocarbures, le ministère de l’Environnement a identifié, en plus de carburant diesel, un deuxième contaminant, soit de l’huile usée, dans un échantillon d’eau prélevé dans la rivière Etchemin, à la hauteur de la prise d’eau potable de la municipalité.

Cette situation a conduit la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches à ouvrir une enquête dans le but d’identifier la cause de la contamination présente dans la rivière Etchemin, à la hauteur de Saint-Henri. Deux enquêteurs sont affectés à ce dossier et ils sont déjà à l’œuvre pour notamment vérifier des informations parvenues aujourd’hui au Ministère concernant cette contamination.

Par ailleurs, étant donné la nature du deuxième contaminant identifié, le Ministère procédera à des vérifications auprès des établissements susceptibles d’utiliser ou de procéder à la manutention d’huiles usées.

Les citoyennes et citoyens résidant dans le secteur de la rivière Etchemin ou de ses affluents et qui posséderaient des indices ou des informations qui pourraient permettre au Ministère d’identifier la cause de la contamination sont invités à communiquer, en tout temps, avec Urgence-Environnement, au numéro sans frais 1-866-694-5454.

- 30 -

SOURCE :

Christian Sasseville
Direction régionale de la
Chaudière-Appalaches
Tél. : (418) 386-8000, poste 230
Téléphone cellulaire : (418) 389-2685

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017