Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Accident d’hélicoptère à Sept-Îles - Le ministre David Heurtel offre ses plus sincères condoléances aux proches des deux personnes décédées

Québec, 5 septembre 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, désire offrir ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de l’employé du Ministère et d’une membre de la communauté innue décédés dans l’accident d’hélicoptère survenu le mercredi 2 septembre au nord de Sept-Îles.

 

M. Pierre-Michel Fontaine, 49 ans, occupait un poste de coordonnateur à la Direction générale de l’évaluation environnementale et stratégique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Comme madame Blandine Pinette-Fontaine, il a péri dans l’accident. Trois autres personnes, soit le pilote, un employé du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et un employé d’Hydro-Québec, se trouvaient à bord et ont été blessées.

 

« En mon nom personnel et au nom de l’ensemble du personnel du Ministère, j’offre mes plus sincères sympathies à tous les proches de M. Fontaine et de Mme Pinette-Fontaine. Une telle tragédie constitue une épreuve difficile : sachez que nos pensées sont avec vous, comme elles le sont avec les personnes blessées ainsi que leurs proches », a déclaré le ministre Heurtel. Notons que le ministre souhaitait d'abord communiquer avec la famille de M. Fontaine avant de réagir publiquement.

 

Au moment de l’accident, deux hélicoptères, dont celui qu’occupaient les victimes, effectuaient un vol d’observation qui devait permettre de constater l'évolution du projet mené par des membres de communautés autochtones sur la passe migratoire de la rivière Nipissis et l'état des travaux que mène l'Association de protection de la rivière Moisie à la passe migratoire Katchapahun.

Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports tentent d’éclaircir les circonstances de l’accident et des enquêtes du coroner et de la Commission de la santé et sécurité du travail sont en cours. Le MDDELCC offre actuellement du soutien aux employés qui travaillaient avec M. Fontaine.

– 30 –

SOURCES :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017