Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre André Boisclair sensibilise les étudiants du Collège Édouard-Montpetit aux enjeux liés aux changements climatiques

Montréal, le 24 février 2003 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a prononcé aujourd’hui, au Collège Édouard-Montpetit, une conférence intitulée « Le Protocole de Kyoto, le leadership du Québec ».

Parmi les actions à prendre pour mener à bien la mise en œuvre du protocole de Kyoto sur le territoire du Québec, le ministre a tenu à expliquer aux étudiantes et aux étudiants certains aspects des changements climatiques, notamment leurs causes et leurs répercussions. Le ministre a également tenu à sensibiliser son auditoire aux mesures pouvant être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent fortement à perturber le système climatique planétaire.

« J’insiste sur l’importance des enjeux relatifs à la mise en œuvre du protocole de Kyoto pour notre société. À vous qui deviendrez les décideuses et décideurs de demain, et qui aurez bientôt à agir et à vous engager socialement, j’aimerais vous rappeler les activités humaines qui affectent le climat et les gestes qui doivent être posés dès aujourd’hui afin de freiner les effets anticipés par des milliers de scientifiques du monde entier », a déclaré le ministre.

Le ministre Boisclair a également rappelé la création d’Ouranos, un consortium de recherche sur la climatologie et sur l’adaptation aux changements climatiques, qui réunit des experts provenant de tous les milieux scientifiques et gouvernementaux. Ce consortium a, entre autres, le mandat d’étudier les effets des événements extrêmes, dont la fréquence pourrait s'accroître au cours des prochaines années.

Le ministre a aussi réitéré la position du Québec face à la mise en œuvre du protocole de Kyoto sur son territoire. Le Québec entend lui-même mettre en œuvre le Protocole dans ses champs de compétence et réclame à cet effet la conclusion d’une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral. Entre-temps, le Québec demeure actif. En effet, une commission parlementaire sur le contexte, les enjeux et les orientations de la mise en œuvre du Protocole de Kyoto s'achève à Québec. Au cours de celle-ci, plusieurs experts de calibre international auront été entendus et divers groupes québécois auront exprimé leur vision à ce sujet.

Enfin, le ministre Boisclair a salué l'action du Comité de lutte pour l'environnement du Collège Édouard-Montpetit qui, par son action de promotion du recyclage et de covoiturage dans son entourage, soutient déjà la mise en œuvre du Protocole de Kyoto.

- 30 -

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017