Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de près de 220 000 $ pour la recherche de solution ayant une incidence sur les changements climatiques

Québec, le 26 février 2003  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 218 035 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à Forintek Canada Corp. pour la réalisation d'un projet favorisant la biodégradation des rejets atmosphériques de l'industrie des panneaux du bois.

« La recherche de solutions efficaces aux problèmes environnementaux requiert d'importants investissements financiers. Il importe donc d'encourager les activités de recherche et de développement de nos entreprises afin qu'elles puissent améliorer leur performance environnementale, et ce, tout en restant compétitives sur le plan international », a déclaré le ministre Simard.

L'aide financière octroyée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, permettra la mise en place du projet pilote de biofiltration de Forintek Canada Corp., une entreprise qui se consacre à la recherche et au développement. Le procédé novateur, qui consiste en un biofiltre captant les composés organiques volatils (COV) en les transformant en dioxyde de carbone (CO2), contribuera à réduire les polluants organiques rejetés par l'industrie du bois qui ont des effets sur les changements climatiques.

De plus, grâce à un partenariat avec l'entreprise de Québec CO2 Solution, le projet de Forintek contribuera également à la diminution des émissions de gaz à effet de serre produits par l'industrie des panneaux de bois. Un bioréacteur développé par CO2 Solution permettra de transformer le sous produit du biofiltre, soit le CO2, en bicarbonate, un produit n'ayant aucune incidence sur l'environnement.

« Le projet innovateur d'épuration des déchets industriels de Forintek est un bel exemple de préservation de l'environnement et d'amélioration de la qualité de l'air. Le procédé proposé rejoint les engagements du gouvernement du Québec visant la réduction des gaz à effet de serre. Je tiens donc à féliciter toute l'équipe de Forintek et je les encourage à conserver leur leadership en matière de développement technologique des produits du bois », a souligné le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socio-économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –

SOURCES :

André Bellemare
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017