Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Semaine québécoise de réduction des déchets : un défi de société, une responsabilité partagée!

Montréal, le 26 octobre 2015 – À l’occasion de la 15e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se tenait du 17 au 25 octobre, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, dévoile les résultats d’une nouvelle étude de segmentation psychosociale portant sur les comportements et les attitudes des citoyens québécois à l’égard de la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, récupération, réemploi, valorisation).

« Les constats de cette étude témoignent des efforts de sensibilisation remarquables menés par le gouvernement auprès de la population et de leurs retombées positives au cours des dernières années. En plus de contribuer à la relance de notre économie, les gestes concrets des Québécoises et des Québécois liés à la gestion des matières résiduelles, tels la réduction et la réutilisation,  nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin que nos enfants puissent grandir dans une société verte et sans gaspillage », a déclaré le ministre Heurtel.

En effet, les résultats de cette étude réalisée par la firme SOM, recueillis à la fois par l’entremise de groupes de discussion dans différentes villes du Québec et d’un sondage mené auprès de plus de 2 000 répondants, illustrent que les comportements de réduction et de réutilisation trouvent un écho dans la population québécoise. Le Portrait des comportements et des attitudes des citoyens québécois à l’égard des 3RV indique entre autres que :

  • plus de sept répondants sur dix (71 %) cherchent à réparer leurs objets défectueux plutôt qu’à les remplacer;
  • près d’une personne sur deux (49 %) achète ou vend des objets usagés à l’occasion ou aussi souvent que possible;
  • près du tiers (31 %) des répondants vérifient si l’emballage d’un produit est recyclable avant de l’acheter;
  • 30 % des répondants tendent à faire eux-mêmes leurs cadeaux, vêtements et produits ménagers.

« En jetant un nouvel éclairage sur les comportements, les perceptions et les attitudes des citoyens, RECYC-QUÉBEC poursuit sa mission d’éducation et souhaite continuer à susciter des changements positifs et bénéfiques à court, moyen et long terme. Ces données seront donc fort utiles afin d’inscrire les actions de réduction des déchets sur des bases concrètes et mesurables. Réduire, récupérer et redonner une nouvelle vie aux matières consommées, cela doit constituer une source d’engagement et de fierté», a ajouté le nouveau président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Dany Michaud.

« La semaine thématique qui vient de se terminer a été l’occasion pour la population de réitérer cette volonté d’atteindre l’objectif ambitieux de notre Politique de gestion des matières résiduelles, soit d’éliminer une seule matière résiduelle : le résidu ultime. Cette aspiration est à l’image d’un Québec responsable qui innove et qui exprime son leadership en matière de gestion de matières résiduelles.», a conclu David Heurtel.

Pour consulter le Portrait des comportements et des attitudes des citoyens québécois à l’égard des 3RV : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/etude-portrait-comportements-citoyens.pdf

À propos de RECYC-QUÉBEC – www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé


Attaché de presse


Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Martin Lanouette
Attaché de presse et conseiller en communication


RECYC-QUÉBEC


medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca

Tél. : 514 351-7838

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017