Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Norbert Morin accueille le ministre David Heurtel dans Côte-du-Sud pour la présentation du livre vert visant à moderniser le régime d’autorisation environnementale

Montmagny, le 6 novembre 2015 – Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, était heureux d’accueillir aujourd’hui, dans sa circonscription, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), M. David Heurtel.

De passage dans Côte-du-Sud, le ministre Heurtel a présenté aux élus locaux et régionaux et aux intervenants en environnement des MRC de Kamouraska, de L’Islet et de Montmagny le livre vert intitulé Moderniser le régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) qu’il a déposé le 11 juin dernier à l’Assemblée nationale.

« Je suis content que M. Heurtel ait accepté mon invitation à présenter son livre vert. L’environnement est présent dans toutes les sphères de notre société; il est important que les élus et les intervenants soient aux premières loges pour être informés d’une réforme majeure de son cadre législatif », a déclaré M. Morin.

Rappelons que la LQE n’a fait l’objet d’aucune révision en profondeur depuis son adoption en 1972, il y a maintenant 43 ans. L’objectif du gouvernement est de doter le Québec d’un régime plus clair, plus prévisible et plus efficace, et ce, tout en maintenant les plus hautes exigences en matière de protection de l’environnement.

Cette modernisation constitue une démarche incontournable pour l’avenir du Québec et pour les projets susceptibles de voir le jour dans ses différentes régions. Elle vise à établir des balises qui assureront un encadrement mieux adapté au risque environnemental des nombreuses demandes d’autorisation acheminées au MDDELCC chaque année. Elle permettra aussi de mieux conjuguer les trois piliers du développement durable, soit le développement économique et social et la protection de l’environnement. Elle sera également l’occasion d’intégrer l’un des plus grands enjeux de notre siècle, soit la lutte contre les changements climatiques.

En se déplaçant dans le comté de Côte-du-Sud, le ministre Heurtel concrétisait son désir d’engager la discussion avec les groupes et organismes de toutes les sphères de la société intéressés par la protection de l’environnement en écoutant leurs points de vue, non seulement sur les orientations proposées dans le livre vert, mais également sur les enjeux locaux qui animent la région. « Le livre vert est le fruit d’une importante réflexion entreprise au cours des derniers mois, a expliqué le ministre Heurtel. Celle-ci a été alimentée par plusieurs comités et groupes concernés par la LQE. Leurs suggestions, comme les vôtres aujourd’hui, vont nous aider à améliorer le régime actuel et à le rendre plus performant. C’est en travaillant ensemble, que nous pourrons offrir une planète en santé à nos enfants. Faisons-le pour eux! ».

-30-

SOURCES :

Kevin Morin

Attaché politique

Bureau du député Norbert Morin

418 234-1893

Marie-Catherine Leduc

Attachée de presse par intérim

Cabinet du ministre du Développement

durable, de lꞌEnvironnement et

de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017