Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Travaux prévus à l’intercepteur sud-est du réseau d’égout de Montréal - Le MDDELCC met en œuvre son plan de contrôle et de suivi

Montréal, le 10 novembre 2015 – À la suite de la délivrance de l’arrêté ministériel du gouvernement fédéral concernant le déversement d’eaux usées par la Ville de Montréal, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements (MDDELCC) mettra en branle son plan de contrôle et de suivi visant à faire respecter les conditions inscrites dans le certificat d’autorisation (CA) délivré à la Ville de Montréal, à réduire les impacts environnementaux des travaux et à veiller à la protection de la santé et de la sécurité des personnes.

Les conditions incluses dans cet arrêté ministériel rejoignent les mesures exigées dans le CA émis par le MDDELCC et son plan de contrôle et de suivi. Ce plan prévoit notamment le déploiement d’une équipe spéciale de 20 experts constituée notamment de biologistes, de spécialistes en eau et en assainissement, d’inspecteurs et de coordonnateurs d’urgence. Le poste de coordination mobile d’Urgence-Environnement sera également affecté, en permanence, au parc de la Cité-du-Havre pour gérer les opérations du Ministère. Une ligne 1 866 694-5454 sera disponible pour recueillir tous les signalements.

Principales actions du plan de contrôle et de suivi

  1. Le Ministère assurera une présence constante sur les lieux et procédera de façon régulière, pendant le déversement, à des inspections, à des survols aériens et à des échantillonnages à l’aide du bateau du Ministère dédié au suivi de la qualité de l’eau. Ces activités permettront de surveiller l’aspect visuel de l’eau, la présence d’un panache et l’accumulation possible de matières résiduelles sur les berges. Les échantillonnages permettront, quant à eux, de mesurer les impacts du déversement sur les eaux du fleuve.
  2. Le Ministère sera en lien étroit avec les municipalités opérant des stations de traitement d’eau potable et s’approvisionnant dans le fleuve. Il s’assurera du respect, en tout temps, des normes de qualité de l’eau potable traitée.
  3. Le Ministère surveillera aussi l’évolution des travaux effectués par la Ville, notamment pour s’assurer que les engagements inscrits dans le CA soient respectés.

Rappelons que ces travaux, prévus par la Ville de Montréal, visent notamment à retirer quatre systèmes de soutènement vétustes qui menacent de se détacher dans l’intercepteur de 30 kilomètres compris entre les arrondissements de LaSalle et de
Rivière‑des‑Prairies–Pointe‑aux‑Trembles. Cette immense conduite, qui recueille le tiers des eaux usées de Montréal, sert à diriger ces eaux vers la station d'épuration de la métropole. Les systèmes de soutènement sont dans un état de détérioration avancé et menacent d'endommager les convoyeurs et les pompes de la station d'épuration des eaux usées de Montréal. Les travaux consistent également en la construction d'une nouvelle chute à neige.

Le plan de contrôle et de suivi du MDDELCC peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/ouvrages-municipaux/travaux-sudest-montreal.htm.

-30 -

 

SOURCE :

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017