Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 2 M$ pour la réalisation de cinq projets de réhabilitation et de caractérisation de terrains à Shawinigan

Shawinigan, le 24 novembre 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, accompagné du député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, a annoncé l’attribution d’une aide financière totalisant près de 2,23 M$ à la Ville de Shawinigan pour la réalisation de cinq projets municipaux dans le cadre du programme ClimatSol. Ces sommes seront consacrées à des travaux de décontamination et de caractérisation des sols.

Une aide financière de 1 M$ sur une période de dix ans est accordée pour la réalisation du projet de réaménagement d’un écocentre de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie sur le site de l’ancienne usine Shawbec.

Le montant total comprend également une somme de 594 217,50 $ sur dix ans pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain de l’ancien lieu d’élimination de neige de l’avenue Broadway. Ce site sera remis en état en vue de l’établissement de commerces ou de résidences, ce qui pourrait entraîner d’intéressantes retombées économiques pour la Ville de Shawinigan. Les bâtiments qui seront construits sur ce terrain devront répondre à des exigences rigoureuses en matière d’efficacité énergétique.

Une somme de 276 969 $ est versée pour la réalisation du projet de caractérisation de dix terrains situés dans divers secteurs de la ville, notamment l’avenue de la Transmission et le parc industriel J.-Armand-Foucher. Des analyses préliminaires ayant permis d’y constater des indices de contamination, la Ville de Shawinigan souhaite maintenant évaluer l’ampleur de cette contamination afin de déterminer la meilleure approche pour y remédier.

La Ville de Shawinigan bénéficie également d’une aide financière de 189 326,15 $ pour mener à bien le projet de réhabilitation des terrains des anciennes usines Dupont et ICI Canada. Elle prévoit donner aux sites une nouvelle vocation avec le prolongement du boulevard Royal. Ce projet rendra possible l’établissement de commerces sur les lieux, ce qui pourrait favoriser le développement économique de la ville. Des normes exigeantes d’efficacité énergétique devront être respectées par les propriétaires des immeubles commerciaux nouvellement construits.

S’ajoute à ces sommes une aide financière de 172 976,29 $ pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain du garage municipal de Shawinigan. Après la décontamination, la Ville souhaite rendre ce site disponible pour des projets d’investissement. La Ville pourra donc disposer d’un espace qui offre d’intéressantes possibilités tant sur le plan économique que sur le plan environnemental, puisque les bâtiments qui y seront construits devront respecter les normes écoénergétiques du programme ClimatSol.

Quatre de ces cinq projets prévoient également le maintien et la création de surfaces de végétation sur 10 % à 20 % de la superficie de chacun des terrains concernés.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ces projets. Il ne fait aucun doute qu’en donnant une seconde vie à ces terrains avec l’appui de notre gouvernement, nous pourrons bénéficier de retombées positives, non seulement sur le plan économique, mais également sur la qualité de vie de la population et sur le dynamisme de la ville de Shawinigan », a affirmé le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a déclaré le ministre Heurtel.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre du Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

- 30 -

SOURCES :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse par intérim
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Jessie Martin

Conseillère en communication - volet jeunesse

Bureau du député de Saint-Maurice

Tél. : 819 539-7292

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017