Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel fait halte à Lyon avant de se rendre à Paris pour la CdP-21

Québec, le 28 novembre 2015 – Dans le cadre de son déplacement en France afin de participer à la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-21), le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, prendra part lundi, 30 novembre, à la soirée de lancement des 28e Entretiens Jacques Cartier, qui se dérouleront jusqu’au 3 décembre à Lyon.

Lancés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier sont voués à l’établissement de partenariats entre la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et la région de Montréal. Le ministre s’y trouvera en présence du président du Conseil régional Rhône-Alpes, M. Jean-Jack Queyranne, et du sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, M. Gérard Collomb.

« Les Entretiens Jacques Cartier nous invitent à réfléchir sur des enjeux communs. Je me réjouis de voir que cette concertation bien établie se tourne encore davantage vers l’innovation, ainsi que vers la valorisation de la recherche et du développement. Ces domaines revêtent un caractère essentiel à l’heure où nous devons trouver des solutions pour répondre à de nombreux enjeux, dont celui des changements climatiques », a déclaré le ministre Heurtel.

Le ministre profitera de son passage à Lyon pour rencontrer les représentants de divers pôles de compétitivité avec lesquels le Québec coopère et pour visiter des institutions actives dans la filière des énergies renouvelables. Enfin, le ministre échangera avec des représentants d’entreprises québécoises et rhônalpines liées à l’environnement et au développement durable.

CdP-21

Le ministre Heurtel quittera Lyon pour Paris mardi, le 1er décembre, afin de participer à la CdP-21. À la veille de son séjour dans la capitale française, le ministre tient à rappeler l’objectif que le Québec s’est donné, soit celui de s’assurer que la voix des États fédérés et des régions soit entendue. « Les États fédérés, tels que le Québec, jouent un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux impacts des changements climatiques. C’est pourquoi il est important de reconnaître sur la scène internationale, le rôle essentiel des États fédérés et des régions dans la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, luttons contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie et une planète en santé à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a déclaré le ministre.

Le ministre Heurtel participera à de nombreux événements dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat. Il profitera de plusieurs tribunes pour faire valoir le leadership du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, et ce, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Le ministre prendra la parole, notamment, au World Climate Summit 2015, le dimanche 6 décembre, devant plusieurs dizaines de leaders économiques, politiques et financiers. Il sera aussi panéliste lors de la Journée du Québec au Pavillon de la Francophonie le mercredi 9 décembre, qui portera sur l’intégration des enjeux climatiques aux politiques publiques.

– 30 –


SOURCE :

Marie-Catherine Leduc Attachée de presse par intérim Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017