Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec accorde 2,5 M$ pour le projet « Cité l'Émerillon » à la Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 28 février 2003  –  Le ministre d'État aux Affaires municipales à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair et le ministre du Revenu et député de Trois-Rivières, M. Guy Julien, sont heureux d’annoncer une contribution financière de 2,5 M$ accordée pour le projet « Cité l'Émerillon » par le ministère de l’Environnement à la Ville de Trois Rivières dans le cadre de la phase II du programme Revi-Sols.

Cette aide financière sera consacrée à des travaux de réhabilitation et de mise en valeur des terrains d'une ancienne fabrique de pâtes et papiers (TRIPAP). L’aide financière de 2,5 M$ sera versée au service de la dette de la Ville de Trois-Rivières. Ce montant servira à la réalisation des travaux de réhabilitation notamment pour l'excavation, le transport, le traitement et l'enfouissement des sols contaminés et la gestion des matières résiduelles enfouies. Le montant accordé à la Ville de Trois-Rivières représente 50 % du coût des travaux de réhabilitation estimés à près de 5 M$.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du ministère de l’Environnement. La réalisation des travaux de réhabilitation permettra de redonner à la communauté un terrain d'une superficie de 302 536,4 mètres carrés qui, après décontamination, permettra d'y aménager un vaste complexe récréotouristique », a déclaré le ministre Boisclair.

« Grâce au programme Revi-Sols, des terrains vacants, des friches urbaines reprennent vie et cèdent la place à des projets structurants », a déclaré le ministre Guy Julien.

Ce projet entraînera des retombées économiques importantes pour la Ville de Trois-Rivières. Le projet à la fois résidentiel et commercial procurera près de 550 emplois et aura des retombées fiscales d’environ 38 M$ au cours des 10 prochaines années pour la Ville de Trois-Rivières.

Depuis la mise en application du programme Revi-Sols, en 1998, les contributions gouvernementales se chiffrent à 114 M$ dont 29 M$ ont été consacrés à la revitalisation de terrains en régions. Le programme Revi-Sols permet d’intervenir concrètement afin de redonner une vocation économique aux terrains présentant un bon potentiel de développement.

- 30 -

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
À l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823 poste 4965

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017