Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Rapport d’étape sur la gestion des barrages au Québec : des progrès significatifs

Québec, le 10 mars 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, dévoile aujourd’hui le rapport d’étape sur l’avancement du plan d’action sur la gestion des barrages mis en œuvre depuis juin 2015. Ce rapport démontre que des progrès significatifs ont été réalisés pour accroître la sécurité des barrages au Québec.

Ce plan d’action répond aux recommandations formulées par le Vérificateur général du Québec (VGQ) en juin 2015. Rappelons que cette vérification portait sur l’application de la Loi sur la sécurité des barrages aux 5 900 barrages du Québec et sur l’exploitation de près de 760 barrages publics par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La phase 1 du plan d’action consistait à mettre en œuvre un plan de redressement pour répondre aux enjeux les plus pressants relevés par le VGQ, ce qui a été fait à l’été 2015. La phase 2 consistait à déposer un plan d’action et un rapport d’étape, lesquels sont dévoilés aujourd’hui. Ces documents font état des démarches du Ministère, de la manière dont elles sont mises en œuvre et des étapes à venir.

« La sécurité des barrages et la protection des personnes sont au cœur de nos priorités. Depuis juin 2015, nous avons agi avec diligence et rigueur afin de répondre aux recommandations du VGQ et je suis satisfait des progrès réalisés. Avec ce plan d’action rigoureux, le Ministère prend ses responsabilités en matière de gestion des barrages. Cette démarche est importante dans le contexte des changements climatiques, qui ont des effets réels sur nos infrastructures et notre environnement, notamment sur les crues annuelles. Nous devons tout mettre en œuvre pour faire une gestion efficace des barrages afin d’assurer la sécurité de nos populations et celle de nos enfants. Ensemble, faisons-le pour eux ! », a affirmé le ministre Heurtel.

Le rapport d’étape du plan d’action sur la gestion des barrages et le plan d’action détaillé sont disponibles en ligne.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017