Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

« Agissons tous ensemble, pour le bien-être de l’environnement! »

Québec, le 22 avril 2016 – En compagnie des jeunes de l’école Louis-Joseph-Papineau de Montréal, le député de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, souligne le Jour de la Terre en appuyant le projet de jardin communautaire de l’école. Le ministre a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble de la population du Québec à s’investir au quotidien, comme les élèves de cette école, afin d’intégrer davantage les principes de développement durable dans ses activités quotidiennes. 

« En ce Jour de la Terre, il faut se rappeler que nous avons tous la responsabilité de protéger l’eau, l’air et la terre qui composent notre environnement. La lutte contre les changements climatiques n’est plus un choix; il s’agit d’un impératif moral, environnemental, économique et social. Il faut agir dès maintenant. C’est pourquoi le Québec a choisi non seulement d’être proactif, mais d’être un leader. Il faut agir ensemble pour que notre développement soit durable et qu’il profite aux générations futures. Je félicite les étudiants de l’école Louis-Joseph-Papineau, qui sont un exemple d’implication citoyenne », a ajouté le ministre Heurtel.

Soulignons que le Québec se démarque sur les plans national et international en étant très actif dans la lutte contre les changements climatiques. Il fait notamment partie du marché du carbone et il a adopté une cible ambitieuse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % sous leur niveau de 1990, à l’horizon 2030. En complémentarité, le gouvernement a aussi adopté la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, qui est la pierre angulaire du développement d’une économie verte, durable et prospère. Il mise également sur le recours aux énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique pour réduire les émissions de GES.

« Chaque geste que nous posons a une portée à la fois environnementale, sociale et économique. Alors, nous pouvons tous agir comme citoyennes et citoyens pour protéger notre environnement, pour devenir plus responsables dans nos choix de consommation et pour nous engager dans le développement d’une économie plus verte. Comme le rappelle si bien le thème de ce Jour de la Terre 2016, offrons mieux à nos enfants, faisons-le pour eux ! », a conclu le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017