Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La Stratégie québécoise de l’eau, une priorité pour le gouvernement - Les consultations ciblées débutent

Québec, 3 mai 2016 – L’adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, a amorcé cette semaine, à Montréal, une vague de consultations ciblées sur les orientations, les objectifs ainsi que les actions envisagés dans la future Stratégie québécoise de l’eau. La présente tournée de consultation se poursuivra avec divers intervenants à Sherbrooke, Bécancour, Rimouski et Québec, et ce, jusqu’au 19 mai. Les intervenants consultés proviennent des milieux municipal, économique, environnemental, de la recherche et des communautés autochtones.

« C’est avec beaucoup d'enthousiasme que j’ai accepté d’assurer la présidence de ces consultations en vue du mandat qui m’a été confié par le ministre, soit de mener à bien l’élaboration de la Stratégie québécoise de l’eau, la consultation sur cette stratégie et la mise en œuvre de cette dernière. Au Québec, nous considérons nos ressources en eau comme une force et comme une richesse inestimables, notamment le fleuve Saint-Laurent, qui est le noyau de notre développement économique et social. Que ce soit le fleuve, les lacs ou les rivières qui sillonnent le territoire, ces ressources jouent un rôle central dans de nombreux aspects de notre société. Toutefois, même si l’eau fait partie de notre patrimoine naturel commun, il s’agit d’une ressource à la fois vulnérable et épuisable. Nous avons donc tous, collectivement, la responsabilité d’agir pour mieux la préserver. Il en va de la qualité de vie et de l’accès à l’eau de nos enfants et des générations futures! », a affirmé M. Plante.

En 2002, lors de l’adoption de la Politique nationale de l’eau, le gouvernement du Québec a choisi une approche axée sur la gestion intégrée et concertée de l’eau comme pierre angulaire de la politique, affirmant ainsi le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. Il compte donc sur l’implication et sur la collaboration de tous les intervenants touchés par les enjeux associés à l’eau, tels que les municipalités, les autres ministères, les entreprises, les citoyens, les organismes de bassins versants et les tables de concertation régionales du Saint-Laurent, afin d’adopter une vision à long terme pour 2030 dans le cadre de la future Stratégie québécoise de l’eau. 

« La Stratégie québécoise de l’eau est une priorité et une démarche importante dans la lutte contre les changements climatiques. Plus que jamais, il faut mobiliser nos forces pour assurer une gestion durable de l’eau et favoriser l’innovation technologique dans ce secteur comme vecteur du développement économique du Québec. Nous avons le devoir de garantir la pérennité de l’eau en luttant, ensemble, contre les changements climatiques, afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a fait valoir le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Dans ce contexte, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec les autres ministères impliqués dans la gestion intégrée de l’eau, a entrepris de redéfinir les orientations et les objectifs qui encadreront, au cours des prochaines années, une mise en œuvre cohérente de mesures visant à préserver et à améliorer l’état des ressources en eau, au bénéfice des générations actuelles et futures.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017