Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Jean-François Simard annonce l'octroi de près de 260 000 $ pour la gestion durable de l'eau dans la région de Québec (arrondissement Laurentien)

Québec, le 4 mars 2003  ―  Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 257 200 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) à l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) pour la réalisation d'un projet favorisant la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains de la rivière Cap-Rouge.

« Nous devons, pour les générations actuelles ainsi que pour les Québécoises et les Québécois de demain, assurer la gestion, la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur de l'eau, cette ressource essentielle et déterminante pour notre avenir », a déclaré le ministre Simard.

L'aide financière octroyée par le FAQDD, dont le partenaire financier est le gouvernement du Québec, permettra à l'UQCN de restaurer, de conserver et de mettre en valeur les écosystèmes de la rivière Cap-Rouge. Ce projet de restauration écologique, qui s'inscrit dans un contexte de gestion par bassin versant, a comme objectifs d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière, de réduire l'érosion des sols, d'augmenter la quantité et la qualité des habitats fauniques ainsi que d'informer, sensibiliser et concerter les intervenants concernés à l'important enjeu que représente la gestion de l'eau. De plus, par l'aménagement d'espaces riverains publics, le projet vise à rendre accessible la rivière à la population pour diverses activités éducatives et récréatives.

« Le gestion intégrée tient compte des multiples dimensions et de l'ensemble des caractéristiques du bassin versant. Cette approche permet de prendre en considération l'ensemble des besoins et des contraintes ainsi que les conséquences des diverses interventions sur les constituantes du bassin. C'est la formule que nous avons privilégiée pour la gouvernance de l'eau dans la Politique nationale de l'eau », a souligné le ministre.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socio-économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets qui contribuent à maintenir et à promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable.

- 30 –



SOURCES :

André Bellemare
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977
Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017