Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre André Boisclair suivra de très près le dossier de l’enlèvement des pneus hors d'usage et de la sécurisation du Dépôt de pneus Franklin inc.

Québec, le 5 mars 2003 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a vivement réagi aux constats observés par les inspecteurs du ministère de l’Environnement et tient à informer la population que le propriétaire de l’entreprise Dépôt de pneus Franklin inc. s’est formellement engagé à corriger la situation observée dès aujourd’hui.

« Je suis renversé d’apprendre que malgré les leçons tirées du passé, des gestionnaires de sites d’entreposage de pneus négligent encore de répondre aux exigences de la réglementation en ce domaine. Soyez assurés que le tout rentrera rapidement dans l’ordre afin que la sécurité des Québécoises et des Québécois, voisins de ce lieu d’entreposage, soit assurée, et ce, dans les plus brefs délais », a déclaré le ministre Boisclair.

Hier matin, une nouvelle inspection a permis aux inspecteurs du ministère de l’Environnement de constater que la clôture entourant le site de pneus hors d’usage, aménagé sur le territoire de la municipalité de Franklin, a été endommagée, rendant ainsi le lieu moins sécuritaire et non conforme au Règlement sur l'entreposage des pneus hors d'usage. Les travaux visant la réparation de la clôture ont débuté hier et seront complétés d’ici quelques jours. Entre-temps, ce site sera sous gardiennage continu.

De plus, un excédent de pneus hors d’usage est accumulé à l’extérieur de l’aire clôturée, ce qui contrevient au Règlement sur l'entreposage des pneus hors d'usage. RECYC-QUÉBEC s’assurera du transport de ces pneus dès aujourd’hui vers un site autorisé et poursuivra la mise en œuvre du Programme de vidage des lieux d'entreposage de pneus hors d'usage au Québec 2001-2008 de façon à vider complètement ce terrain. À cet effet, deux millions de pneus seront transportés vers un site autorisé, et ce, dès cette année.

Le ministère de l’Environnement, qui effectue un suivi régulier des opérations du site et s’assure de sa conformité réglementaire, a réalisé d’autres inspections depuis le début de l’année qui ont permis de déceler d’autres irrégularités. À la suite de ces inspections, des correctifs ont été apportés par Dépôt de pneus Franklin inc., et ce, pour chacune de ces irrégularités.

Le ministère de l’Environnement effectuera des inspections régulières au cours des prochains mois et il informera les autorités municipales de Franklin de ses constatations et de ses actions, comme il a été convenu avec le maire de Franklin, M. Pierre Barrière.

- 30 -

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Gérard Cusson
Direction régionale de la Montérégie
Ministère de l’Environnement
Tél. : (450) 928-7607

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017