Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Des élèves mobilisés à l’égard de la protection de l’environnement de l’école Terre des jeunes reçoivent la visite du ministre Heurtel

Saint-Eustache, 14 juin 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, s’est rendu aujourd’hui à l’école primaire Terre des jeunes, à Saint-Eustache, afin d’échanger avec des élèves de quatrième année et leur enseignante, Mme Lucie Mauger, sur différents thèmes associés à la protection de l’environnement. Des sujets tels que l’importance de la mobilisation des jeunes Québécoises et Québécois dans la lutte contre les changements climatiques, les meilleurs moyens d’intégrer les principes de développement durable au quotidien et le rôle du ministre dans la mise sur pied d’actions structurantes sur le plan environnemental ont été abordés à cette occasion.

« Je tiens à saluer l’engagement des jeunes et de tout le personnel de l’école Terre des jeunes à l’égard de la protection de l’environnement. Je suis persuadé qu’ils sauront inspirer d’autres écoles et qu’ils poursuivront leurs efforts pour sensibiliser leurs proches à cet enjeu vital. Chaque petit geste compte, et ils l’ont bien compris. J’étais heureux de pouvoir échanger avec eux et je ne peux qu’être fier et optimiste face à l’avenir en voyant à quel point les jeunes sont conscientisés et impliqués dans la lutte contre les changements climatiques. Il est, après tout, question de leur avenir », a affirmé le ministre Heurtel.

L’école Terre des jeunes a mis sur pied sa propre politique de développement durable, qui agit comme fil conducteur des actions à portée écoresponsable entreprises par le personnel et les élèves. Par ailleurs, un parlement étudiant, composé de députés élus par les élèves, vote chaque année des lois qui touchent différents aspects de la vie scolaire. Plusieurs d’entre elles visent à améliorer la qualité de l’environnement et à soutenir la communauté, notamment la collecte de matières recyclables et d’objets inutilisés en vue de leur don à des organismes locaux.

« L’économie du 21e siècle sera stimulée par l’innovation et la transition vers un monde plus sobre en carbone, deux axes pour lesquels nous avons besoin des jeunes, a fait valoir le ministre à l’issue de la rencontre. Il est inspirant de voir que le personnel et les élèves de l’école Terre des jeunes, par l’entremise de projets éducatifs, ont su mettre en valeur l’importance de protéger l’environnement et d’adopter une perspective de développement durable dans leurs gestes quotidiens. Préserver l’avenir de notre planète, c’est l’affaire de toutes et de tous. Faisons-le pour eux… et avec eux! », a conclu le ministre Heurtel.

Rappelons que, grâce au Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui est principalement financé par les revenus issus du marché du carbone et versés au Fonds vert, le gouvernement soutient les citoyens, les entreprises et les institutions du Québec dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, ces actions concrètes nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017