Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Hydrocarbures Anticosti S.E.C obtient les autorisations nécessaires à la réalisation de trois forages exploratoires

Québec, 15 juin 2016 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) confirme l’émission à Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (HAS) des quatre autorisations requises pour la réalisation de trois forages avec fracturation hydraulique. Cette décision fait suite à une analyse rigoureuse afin de s’assurer que ces travaux se réalisent conformément à toutes les exigences environnementales découlant, notamment, de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et de ses règlements.

Rappelons que, le 10 février 2016, HAS déposait au MDDELCC une demande de certificat d’autorisation pour la réalisation de trois forages avec fracturation. Ces autorisations environnementales sont délivrées après que le Ministère se soit assuré que les exigences environnementales les plus élevées sont respectées. Ainsi, un comité d’experts a conduit une analyse de conformité législative et règlementaire. Il a livré son avis le 3 juin dernier, lequel précise que le Ministère a effectué son analyse « de manière détaillée et que l’évaluation de la conformité environnementale de la demande soumise a été vérifiée de manière appropriée. Les travaux du MDDELCC ont été réalisés avec une rigueur scientifique et technique. » Cet avis contenait six recommandations qui ont toutes été prises en compte par le Ministère. En outre, pour chacune des autorisations délivrées, des mesures de mitigation ont été prises.

De plus, HAS a soumis le projet à la procédure d’information et de consultation publique tel que le nécessite toute demande de certificat d’autorisation pour des forages d’exploration et d’exploitation de pétrole ou de gaz naturel. Des consultations publiques se sont donc tenues auprès de la population locale et des communautés d’Ekuanitshit (Mingan) et Natashquan. Les autres communautés autochtones de la région ont également été informées du projet.

Le Ministère mettra en œuvre un plan de contrôle et de suivi serré qui permettra de s’assurer du suivi rigoureux des conditions du certificat d’autorisation. En effet, il sera présent sur les sites mêmes de l’exploration pétrolière, et ce, à chacune des étapes importantes du projet. Il effectuera également des inspections de façon régulière afin d’assurer la conformité des opérations aux lois et aux règlements applicables ainsi qu’aux exigences et engagements contenus dans les autorisations. Par ailleurs, le Ministère a confirmé l’efficacité des procédures d’intervention prévues dans le cadre du plan d’urgence du promoteur.

Pour plus d’information sur l’autorisation environnementale délivrée, consultez le site Web du MDDELCC à l’adresse www.mddelcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017