Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Terrains de Pointe-Claire : lancement de deux appels d’offres

Québec, le 4 juillet 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, annonce le lancement de deux appels d’offres, le premier visant la réhabilitation du terrain situé au 86, boulevard Hymus, à Pointe-Claire, qui a été contaminé entre autres par des biphényles polychlorés (BPC), et l’autre, la caractérisation des terrains voisins concernés.

De l’avis du Ministère, les entreprises visées, Juste Investir inc. et Les Équipements de puissance Reliance ltée, font défaut de se conformer aux mesures ordonnées.

« Au mois de février dernier, lorsque j’ai pris l’ordonnance pour la réhabilitation du terrain, je me suis engagé à ce que le gouvernement procède à la décontamination des terrains si les entreprises faisaient défaut de se conformer. C’est ce que nous ferons. Je tiens aussi à vous assurer que nous prendrons tous les recours nécessaires afin que les contribuables du Québec obtiennent le remboursement des dépenses qui seront engagées auprès des entreprises fautives », a déclaré le ministre Heurtel.

À la suite de l’ordonnance qui lui avait été signifiée le 10 février dernier, Juste Investir inc. avait présenté un plan de caractérisation de certains terrains voisins du sien. Les commentaires du Ministère ont été transmis par lettres à l’entreprise, mais cette dernière n’y a pas répondu.

Quant à l’entreprise Les Équipements de puissance Reliance ltée, à qui une ordonnance avait également été signifiée aux mêmes fins le 9 février dernier, celle-ci a répondu dans une lettre que sa situation financière s’était détériorée depuis 2013 et que la propriété ne lui appartenait plus, ayant été adjugée par la Ville de Pointe-Claire à Juste Investir inc. pour taxes impayées.

Les travaux à compléter comprennent la réalisation des travaux de caractérisation de certains terrains voisins du 86, boulevard Hymus visés par l’ordonnance, la réalisation des travaux de réhabilitation du terrain situé au 86, boulevard Hymus, ainsi que le suivi environnemental des eaux souterraines. « Comme nous le faisons depuis le début dans ce dossier, nous prenons les mesures nécessaires pour réhabiliter ces terrains », a conclu le ministre.

Rappelons que l’évaluation de l’ensemble de ce dossier par la direction régionale de santé publique (DRSP) permet de rassurer la population sur le fait que la présence de sols contaminés par les BPC sur le terrain de Reliance ne représente pas un risque pour la santé des résidents qui demeurent à proximité ni pour celle des travailleurs des entreprises situées sur les terrains adjacents.

Le rapport de caractérisation concernant le 86, boulevard Hymus, l’avis préalable à l’ordonnance ainsi que l’ordonnance peuvent être consultés dans le site Web du MDDELCC.

- 30 -

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et de
la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Frédéric Fournier
Conseiller en communication et
porte-parole régional
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre
les changements climatiques
418 386-8000, poste 230
frederic.fournier@mddelcc.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017