Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Terrains de Pointe-Claire : Les travaux de réhabilitation et de caractérisation seront réalisés par Juste Investir inc.

Québec, 1er août 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce aujourd’hui que l’entreprise Juste Investir inc. se conforme à l’ordonnance qui lui avait été signifiée en février dernier relativement au terrain situé au 86, boulevard Hymus, à Pointe-Claire. Par cette ordonnance, le ministre exige que l’entreprise réhabilite le terrain, contaminé entre autres par des biphényles polychlorés (BPC), qu’elle procède à des travaux de caractérisation des terrains voisins et à leur réhabilitation, au besoin, et qu’elle effectue un suivi environnemental des eaux souterraines.

À la suite de cette ordonnance, l’entreprise avait présenté un programme de caractérisation de certains terrains voisins du sien. Toutefois, elle n’avait pas répondu aux commentaires que le Ministère lui avait transmis, subséquemment, par lettres. Or, dans les derniers jours, celui-ci a reçu le programme de caractérisation des sols et de l’eau des terrains voisins du site de l’entreprise Les Équipements de puissance Reliance ltée, qu’un consultant engagé par Juste Investir inc. avait récemment achevé, et que le Ministère a jugé conforme aux exigences de l’ordonnance. L’entreprise procédera donc aux travaux.

En conséquence, le Ministère met un terme aux deux appels d’offres lancés le 4 juillet dernier pour la réhabilitation du terrain situé au 86, boulevard Hymus, à Pointe-Claire, qui serait notamment contaminé par des biphényles polychlorés (BPC), et pour la caractérisation des terrains situés dans son périmètre immédiat.

Selon le programme accepté, Juste Investir inc. procédera, dès cet été, à la caractérisation des terrains situés dans le périmètre immédiat de l’ancien site de Reliance, des travaux qui se poursuivront à l’automne 2016. D’ici la fin de 2016, Juste Investir inc. doit déposer un rapport de caractérisation et présenter, en janvier 2017, un plan de réhabilitation de son terrain et des terrains situés dans son périmètre immédiat, s’il y a lieu.

« Je suis satisfait de constater que l’entreprise respectera l’ordonnance que j’ai prise en février dernier. Je peux vous assurer que le Ministère effectuera un suivi serré afin que les exigences de l’ordonnance soient respectées tout au long des travaux que l’entreprise mènera. Notre priorité a toujours été d’assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement », a souligné le ministre.

Rappelons que l’évaluation du dossier par la direction régionale de santé publique a démontré que la présence de sols contaminés par les BPC sur le terrain de Reliance ne représente pas un risque pour la santé des résidents qui demeurent à proximité, ni pour celle des travailleurs des entreprises situées sur les terrains voisins.

Le rapport de caractérisation concernant le 86, boulevard Hymus, l’avis préalable à l’ordonnance ainsi que l’ordonnance peuvent être consultés sur le site Web du MDDELCC.

 – 30 –

SOURCE :

Carl Charest
Directeur des communications
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017