Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Gouvernement du Québec est fier de s’associer à Américana 2003


Montréal, le 19 mars 2003  —  Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à Américana 2003, le Salon des Technologies Environnementales des Amériques. Il est d’autant plus fier de le faire que l’environnement est une priorité gouvernementale et que les technologies sont une des clés assurant une meilleure protection de l’environnement.

« Les nouveaux enjeux environnementaux – je pense notamment à la lutte aux changements climatiques et à la protection de l’eau, cette précieuse ressource – sont une occasion d’innover. Parce qu’ils lancent un défi à notre imagination, à notre créativité, ils représentent un tremplin pour le Québec et ses entreprises. C’est en consolidant nos forces autour de ces pôles que nous pourrons développer une nouvelle économie plus efficace, plus respectueuse de l’environnement et bénéfique pour l’humanité. Et nous pourrons, comme le propose le thème de l’importante rencontre qui s’ouvre aujourd’hui, trouver des solutions pour un monde en santé », a déclaré le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair.

Depuis sa création en 1995, Américana est le plus important salon de l’industrie environnementale dans l’Est du Canada. À la fois forum et salon des technologies, Américana 2003 permet à des industriels, à des chercheurs, à des organismes et à des entreprises tant publiques que privées, de nouer des contacts fructueux. Plus de 10 000 personnes, provenant de 60 pays, devraient participer aux trois volets de l’événement, soit le programme de conférences techniques et scientifiques, l’exposition commerciale et le forum international de jumelage d’entreprises.

« Une fois de plus, les entreprises québécoises, dont plusieurs sont des chefs de file mondiaux dans les domaines du savoir et des technologies de l'environnement, pourront présenter leur remarquable potentiel d'innovation. Aujourd'hui, plus que jamais, nos entreprises doivent mettre au point des technologies d'avant-garde pour sauvegarder notre environnement et développer de nouveaux marchés. Pour assurer sa prospérité, une société doit compter sur des entreprises performantes, soucieuses des défis à relever. Cette préoccupation environnementale, qui est au cœur de notre action, est aujourd'hui incontournable » a déclaré la vice-première ministre et ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche, Mme Pauline Marois.

Le ministère de l’Environnement et le ministère des Finances, de l’Économie et de la Recherche, ainsi que la société d’État RECYC-QUÉBEC sont des partenaires officiels de RÉSEAU environnement, au Salon 2003. Le ministère des Transports ainsi que le ministère des Affaires municipales et de la Métropole se sont joints à eux pour participer à l’exposition commerciale sous une signature gouvernementale commune. En cette Année internationale de l’eau douce, qui voit par ailleurs la mise en œuvre de la première Politique nationale de l’eau du Québec, ce stand gouvernemental a été construit autour du thème Pour que l’eau vive.

« Pour vivre dans un monde en santé, il est impératif de gérer de façon responsable et durable les matières résiduelles. En appliquant les principes de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation, on contribue notamment à préserver les ressources naturelles, dont cette précieuse ressource qu’est l’eau », a déclaré M. Jean Maurice Latulippe, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC.

L’exposition commerciale d’AMÉRICANA réunira près de 400 exposants en provenance du monde entier. Ces spécialistes internationaux en technologies environnementales pourront mettre en valeur les plus récentes innovations et réalisations contribuant à la préservation de l’environnement.

- 30 –

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911



Nicole Bastien
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
et ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche
Tél. : (418) 643-5270

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173
Marthe Beaumont
Conseillère en communication
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017