Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec affirme son leadership dans le domaine environnemental par la création d’un premier fonds d'investissement en développement durable

Montréal, le 21 mars 2003  ―  Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, et le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, ont annoncé aujourd'hui, dans le contexte du Salon des technologies environnementales des Amériques — AMERICANA 2003, la mise en œuvre du Fonds d'investissement en développement durable (FIDD), doté d'une enveloppe de 18 M$. La création de ce fonds permettra de financer des entreprises vouées au développement et à la commercialisation de technologies et de produits favorisant le développement durable.

« Par cette nouvelle initiative, le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) témoigne, encore une fois, de son engagement afin de maintenir et de promouvoir le leadership du Québec en matière de développement durable », a déclaré le ministre Simard.

La création du FIDD est le fruit d’un partenariat novateur entre le FAQDD, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi (Fondaction) et le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Ainsi, le FIDD soutiendra prioritairement des entreprises qui développeront des technologies ou des produits qui apporteront des solutions intégrées à plusieurs problématiques environnementales et qui auront des retombées positives au chapitre de l'emploi local tout en favorisant le partenariat stratégique.

« Le FIDD supportera des activités qui optimisent l'utilisation de nos ressources en encourageant ainsi la protection de l'environnement qui constitue une valeur fondamentale de notre projet de société. Les axes d'intervention retenus par le FAQDD et ses partenaires contribuent donc à léguer un environnement de qualité aux Québécoises et aux Québécois de demain », a souligné le ministre Boisclair.

Rappelons que le FAQDD témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'intégrer les préoccupations environnementales à ses priorités en matière de développement socio-économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Une enveloppe budgétaire quinquennale de 45 M$ a ainsi été octroyée au FAQDD, en 2000, pour la réalisation de projets favorisant le développement durable sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis sa création, le FAQDD a soutenu 139 projets pour un investissement total dépassant les 25 M$. Cette contribution financière a permis la création ou le maintien de plus de 800 emplois directs dans 14 régions administratives du Québec.

- 30 -

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911

André Bellemare
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3977

Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017