Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de construction de la centrale Eastmain 1-A et de dérivation de la rivière Rupert : Précisions sur les modalités du programme d’aide financière créé pour favoriser la consultation publique

Québec, le 24 mars 2003 – Le ministère de l’Environnement rend public aujourd'hui les modalités d’attribution du premier volet du programme d’aide financière de 200 000 $ créé pour soutenir la participation du public à la consultation sur le projet de construction de la centrale Eastmain 1-A et de dérivation de la rivière Rupert. Ce programme vise à encourager les personnes, les groupes et les administrations locales à faire connaître leur point de vue sur l’évaluation environnementale du projet soumis par Hydro-Québec.

Pour la première phase de la consultation qui porte sur la Directive préliminaire, c’est-à-dire les instructions données au promoteur pour la réalisation de son étude d’impact, une tranche de 50 000 $ sera distribuée aux groupes et aux individus qui en feront la demande, sur étude des dossiers. Les demandes d’aide financière devront avoir été reçues pour le 11 avril puisque les consultations sur la Directive préliminaire auront lieu au printemps. Rappelons que la directive sera élaborée par le Comité d’évaluation créé dans le cadre de la Convention de la baie James et du Nord québécois.

Les demandes des groupes et des personnes qui résident sur le territoire le plus directement touché par le projet de construction seront considérées en priorité. La demande doit être faite en complétant le formulaire prévu à cet effet. On peut consulter le programme et se procurer les formulaires d’inscription aux endroits suivants : sur le site Internet du ministère de l'Environnement; au Centre d’accueil et de renseignements du Ministère, à Québec; dans les bureaux des administrations locales de la région touchée par le projet; dans les bureaux des directions régionales du ministère de l’Environnement de Montréal et du Nord-du-Québec ainsi qu’au bureau de l’administration régionale Crie. Le Ministère indiquera en temps opportun les modalités qui s’appliqueront au versement de la deuxième tranche de 150 000 $ du programme d’aide financière pour la participation du public à l’examen de l’étude d’impact.

On pourra aussi demander des renseignements sur les détails du programme et des formulaires à la Direction des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement du Québec, au (418) 521-3933.

-30-

SOURCE :

Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017