Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti - Le Ministère reçoit une demande de modification relative à l’emplacement du site de forage Jupiter

Québec, le 20 octobre 2016 – Une demande de modification de certificat d’autorisation a été déposée par Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (HAS) dans le cadre du projet d’exploration pétrolière sur l’île d’Anticosti. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) prend acte de la demande et en fera une analyse rigoureuse au cours des prochaines semaines.

Rappelons que le Ministère a délivré, le 15 juin dernier, les quatre autorisations requises à HAS pour la réalisation de trois forages avec fracturation hydraulique visant à évaluer le potentiel d’hydrocarbures de l’île d’Anticosti. La présente demande de modification concerne l’emplacement du site de forage Jupiter. Hydrocarbures Anticosti S.E.C. souhaiterait le déplacer de 1,44 kilomètre au nord-est du site de forage actuellement autorisé.

Le Ministère effectuera une analyse approfondie de la demande afin de s’assurer que toutes les exigences prévues par la Loi sur la qualité de l’environnement soient respectées. Les communautés autochtones concernées recevront l'information pertinente sur la demande de modification et seront invitées, le cas échéant, à faire connaître leurs préoccupations et à formuler leurs commentaires au Ministère.

– 30 –

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017