Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel se réjouit de la réouverture officielle de la rue Frontenac à Lac-Mégantic

Lac-Mégantic, le 30 octobre 2016 – La rue Frontenac, artère principale du centre-ville de Lac-Mégantic, reprend vie, et ce, après plus de trois ans de travaux financés en majeure partie par le gouvernement du Québec. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, à l’instar du député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, tient à communiquer aux Méganticoises et aux Méganticois tout son enthousiasme à l’idée de les voir se réapproprier les lieux.

« La rue Frontenac était inaccessible à la population depuis la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013. Il était important de travailler ensemble pour la reconstruction et la décontamination, compte tenu de l’ampleur des dommages. Aujourd’hui, je suis heureux qu’elle puisse s’animer à nouveau et devenir ainsi un symbole important de la reconstruction de Lac-Mégantic », s’est réjoui le ministre Heurtel.

« La reconstruction des infrastructures de la rue Frontenac permet de passer dans un nouvel état d’esprit. Les Méganticoises et les Méganticois peuvent désormais se réapproprier cet espace, rêver à des projets de reconstruction sur ce site magnifique et historique et voir leur ville se renouveler », a ajouté M. Bolduc.

Rappelons que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été présent à Lac-Mégantic dès le début de la tragédie, pour sécuriser et nettoyer les lieux et réhabiliter les zones affectées. Il a joué un rôle important, notamment, en mettant en œuvre des mesures de confinement et de récupération du pétrole déversé, en surveillant la qualité de l’air, en contrôlant l’évolution de la qualité de l’eau de la rivière Chaudière et en décontaminant les sols affectés. Tous ces travaux, de l’ordre de 134,5 M$, ont permis de réparer les dégâts causés par le déraillement du train dans l’ensemble des infrastructures et cours d’eau atteints.

– 30 –

SOURCES :

Emilie Bérubé
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Véronique Lachance
Attachée politique
Député de Mégantic
Tél. : 819 583-4500

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017