Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre David Heurtel ordonne à Les Entrepôts (Jean-Yves & Serge) Carrier inc. l’élimination de matières dangereuses entreposées à Normandin

Saguenay, le 7 décembre 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ordonne à Les Entrepôts (Jean-Yves & Serge) Carrier inc. d’éliminer les matières dangereuses entreposées au 921, rue Saint-Cyrille, dans la municipalité de Normandin. 

L’ordonnance no 670 fait suite à l’avis préalable signifié le 27 octobre 2016, en vertu de l’article 70.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise visée par l’ordonnance doit sécuriser le site et acheminer les matières dangereuses entreposées à cet endroit dans un lieu autorisé à cet effet, et ce, conformément à la réglementation sur les matières dangereuses.

Lors d’une inspection réalisée le 12 octobre 2016, en compagnie de représentants de la ville de Normandin, le Ministère a découvert une importante quantité de récipients de différentes capacités représentant un total de l’ordre de 75 000 litres de matières dangereuses combustibles, principalement des produits pétroliers (lubrifiants, huiles, des solvants, des graisses). Aussi, il a été constaté que le bâtiment en cause est laissé dans un état d’abandon et sans surveillance par son propriétaire. Des signes d’intrusion et de vandalisme ont été observés sur cet entrepôt. Dans les circonstances, le Ministère est d’avis que la situation est susceptible d’entrainer des dommages à l’environnement ou aux biens. Dans un souci d’assurer la protection du public et limiter l’accès au bâtiment, le Ministère assure la sécurité des lieux en tout temps par le biais d’une firme de sécurité présente sur place 24 heures sur 24. Cette surveillance sera effective jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matières dangereuses entreposées dans ce bâtiment.

À défaut de l’entreprise de donner suite à cette ordonnance, le Ministère pourra réaliser les travaux requis et entreprendra les démarches pour que le propriétaire en assume les frais.

Depuis le début de l’intervention dans ce dossier, le Ministère travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Normandin, de même qu’avec la Régie intermunicipale de sécurité incendie.

Les textes des ordonnances, notamment celui de l'ordonnance numéro 670, peuvent être consultés sur le site Web du Ministère.

 

- 30 –

SOURCE :

Sophie Gauthier
Responsable des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 695-7883, poste 347
Courriel : sophie.gauthier@mddelcc.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017