Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Projet de construction de la centrale Eastmain-1-A et de dérivation de la rivière Rupert
Le public est invité à commenter les directives préliminaires pour la préparation de l’étude d’impact

Québec, le 9 mai 2003 – Le Comité d’évaluation (COMEV), un organisme créé en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), annonce la publication des directives préliminaires élaborées pour préparer l’étude d’impact du Projet de construction de la centrale Eastmain-1-A et de dérivation de la rivière Rupert.

Ces directives préliminaires ont été produites en collaboration avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE), conformément à l’entente sur les évaluations environnementales de ce projet conclue entre le ministère de l’Environnement, l’ACÉE et l’Administration régionale crie.

Au cours des 60 prochains jours, le public pourra consulter les directives préliminaires, participer à des consultations publiques et fournir ses commentaires sur les sujets à inclure dans les directives finales. Les promoteurs, Hydro-Québec et la Société d’énergie de la Baie James, devront se conformer à ces directives lorsqu’ils réaliseront leur étude d’impact.

Les consultations publiques sur les directives préliminaires, qui seront tenues par le COMEV et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, débuteront le 28 mai 2003 à Montréal. Des consultations publiques auront également lieu à Mistissini le 3 juin, à Waskaganish le 4 juin, à Nemiscau le 10 juin et à Chisasibi le 11 juin 2003. Les lieux, les heures et les informations relatives aux consultations seront communiqués ultérieurement.

Les directives peuvent être consultées aux bureaux du ministère de l’Environnement à Montréal, Québec et Rouyn-Noranda ainsi qu’à ceux de la Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ) à Chibougamau, Matagami et Radisson. Elles sont aussi disponibles aux bureaux des Administrateurs locaux en environnement de Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Ouje-Bougoumou, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji et Whapmagoostui. Enfin, on pourra en prendre connaissance en visitant le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca

Les commentaires écrits du public devront parvenir au Secrétariat du COMEV au plus tard le 8 juillet 2003, à l’adresse suivante : Comité d’évaluation (COMEV), Édifice Marie-Guyart, 6e étage, 675, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec), G1R 5V7, ou à l’adresse électronique : comev@menv.gouv.qc.ca

À la suite des consultations publiques, les directives finales seront préparées par le COMEV et l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, qui les achemineront respectivement à l’Administrateur provincial du chapitre 22 de la CBJNQ et au ministre fédéral de l’Environnement pour approbation.

Un bureau d’information accessible au public sera bientôt mis en place afin de répondre aux demandes de renseignements.

-30-

SOURCE :

Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 8025

INFORMATION :

Michael O’Neil
Secrétaire du Comité d’évaluation
Service des projets industriels et en milieu nordique
Direction des évaluations environnementales
Tél. : (418) 521-3933, poste 7255

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017