Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mandat confié au BAPE - Le ministre Heurtel confie un mandat au BAPE concernant le réaménagement de la voie ferrée de Lac-Mégantic

Québec, le 19 avril 2017. – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s’est vu confier aujourd’hui un mandat afin qu’une consultation ait lieu au sujet des options de réaménagement de la voie ferrée qui traverse le centre-ville de Lac-Mégantic.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

Le BAPE aura la tâche de tenir une consultation sur les options possibles pour le réaménagement de la voie ferrée. Ce mandat offrira à la population des municipalités concernées l’occasion de se faire entendre sur les options à l’étude, soit le statu quo, le statu quo amélioré et trois options de tracé d’une voie de contournement. Elle pourra également s’exprimer sur l’option à privilégier. Le ministre Heurtel mandate le BAPE en vertu de l’article 6.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)

Le mandat du BAPE débutera le 23 mai 2017 et sera d’une durée de deux mois.

Citations :

« Le gouvernement souhaite prendre toutes les mesures requises pour garantir un environnement sécuritaire à la population. Ainsi, devant la volonté de la population de s’exprimer et de faire progresser la réflexion collective concernant cette question importante qu’est la voie de contournement, le mandat spécifique que mènera le BAPE confirme notre engagement à être à l’écoute des citoyens et à éclairer le gouvernement dans sa réflexion quant aux suites à donner à ce projet. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Le gouvernement du Québec, notamment par le biais du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a toujours accompagné la municipalité de Mégantic et, aujourd’hui, il confirme cette collaboration. Je suis heureux de constater les progrès réalisés dans ce dossier. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic

Faits saillants :

À la suite des événements tragiques survenus dans la ville de Lac-Mégantic en 2013, les gouvernements provincial et fédéral ont financé la réalisation d’une étude de faisabilité afin d’évaluer les différentes options relatives au réaménagement de la voie ferrée traversant le centre-ville de
Lac-Mégantic.

– 30 –

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017